Le chiffre d’affaires des pharmacies a chuté en 2012

Le chiffre d’affaires des pharmacies a chuté en 2012

09.09.2013
  • 1378724335452303_IMG_110268_HR.jpg

Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre d’affaires (CA) des officines a baissé en moyenne de 0,52 % en 2012, selon le cabinet Fiducial, qui a épluché les comptes de plus de 500 pharmacies en 2012.

Ces officines sont plus ou moins affectées selon leur typologie. Le CA des pharmacies rurales diminue en moyenne de 0,98 %, notamment en raison de la désertification médicale ; celles du centre-ville observent une baisse de 0,77 % (0,42 % pour celles situées dans des quartiers moins centraux).

Les officines implantées dans un centre commercial sont les seules à tirer leur épingle du jeu. Leur chiffre d’affaires progresse en moyenne de 1,87 %.

Une marge en progression

La situation des pharmaciens serait bien menacée si leur marge n’avait légèrement progressé, passant de 27,83 % à 28,32 %. La montée en puissance des génériques explique pour une bonne part la baisse du chiffre d’affaires, ainsi que la hausse de la marge commerciale. Pour les inciter à substituer, la convention qui lie les pharmaciens à l’assurance-maladie prévoit une meilleure marge des officinaux sur les génériques que sur les princeps, afin de compenser leur moindre valeur.

« La forte dégradation de l’activité des officines en 2012 fait planer de nombreuses incertitudes sur l’avenir économique de la profession », note cependant Fiducial.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
13.09.2013 à 17h24

« C'est juste un attrape zozo. Une fois qu'il n'y aura plus que des génériques, on diminuera la marge et la dégringolade continuera.
On réfléchit actuellement à revaloriser la profession des zozos !!! Lire la suite

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 10.09.2013 à 10h32

« Si le CA diminue et que le bénéfice augmente, tout le monde devrait être contant sauf le personnel licencié et le pharmacien oblige de faire plus d'heures. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 8

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 18

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter