Scolarisation des enfants handicapés : le défenseur des droits réclame des mesures

Scolarisation des enfants handicapés : le défenseur des droits réclame des mesures

04.09.2013
  • 1378299235451276_IMG_109958_HR.jpg

    Scolarisation des enfants handicapés : le défenseur des droits réclame des mesures

Dominique Baudis, le défenseur des droits, demande dans une lettre envoyée aux ministres de l’Éducation, Vincent Peillon, de la Santé, Marisol Touraine, et du Handicap, Marie-Arlette Carlotti, des mesures concrètes dès le prochain plan de financement de la sécurité sociale pour 2014, en faveur de la scolarisation des enfants handicapés.

« En l’absence de places disponibles en établissement ou service (médico-social) pour répondre à leurs besoins, des enfants vont se trouver, lors de la prochaine rentrée scolaire, sans solution et privés de leur droit fondamental à l’instruction », écrit Dominique Baudis. « Ce droit est pourtant garanti à chacun par la constitution, comme rappelé par le Conseil d’État dans un arrêt du 8 avril 2009 » poursuit-il.

Le défenseur des droits demande à connaître les mesures envisagées par le gouvernement dès la prochaine loi de financement de la sécurité sociale, dévoilée fin septembre.

Au moins 5 000 enfants privés de rentrée

Selon l’Unapei, fédération de familles et proches de personnes handicapées mentales, « au moins 5 000 et même probablement entre 10 000 et 15 000 » enfants trop handicapés pour être scolarisés en milieu ordinaire ont été privés de rentrée, faute de places en établissements spécialisés.

Dominique Baudis se félicite en revanche des « engagements pris en faveur de la professionnalisation et de la pérennisation des emplois d’auxiliaires de vie scolaires » essentiels à une école inclusive, qui concerne les 3/4 des 300 000 enfants handicapés scolarisés. Quelque 28 000 AVS seront progressivement titularisés.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 13

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter