Le diabète atteint la cote d’alerte en Chine

Le diabète atteint la cote d’alerte en Chine

04.09.2013
  • 1378298759451280_IMG_109972_HR.jpg

    Le diabète atteint la cote d’alerte en Chine

Douze pour cent des Chinois sont diabétiques et 50 % intolérants au glucose selon une étude publiée dans le « JAMA » daté du 4 septembre 2013. Le nombre de diabètes a augmenté de façon significative au cours des dernières décennies et atteint maintenant des proportions qualifiées d’« épidémiques » en Chine. La prévalence de la maladie métabolique, inférieure à 1 % dans les années quatre-vingt, atteignait 2,5 % en 1994, 5,5 % dans les années 2000 et, 9,7 % en 2007, soit 92,4 millions de personnes.

La dernière étude épidémiologique conduite au sein de l’Université Jiao-Tong a été menée sur une très grande population et date de 2010 : les critères retenus pour définir la population diabétique et prédiabétique sont ceux établis par l’American Diabetes Association.

Résultat : la prévalence du diabète est de 11,6 % de la population chinoise totale, 12,1 % d’hommes et 11 % de femmes, avec une incidence estimée, à 8,1 %.

50,1 % des Chinois présentent une intolérance au glucose avec une légère prédominance masculine et rurale. L’intolérance au glucose est observée dans les régions économiquement faibles comme l’obésité et le surpoids. Les auteurs soulignent par ailleurs l’absence de prise en charge pour bon nombre de diabétiques, seuls 39,7 % sont traités et ont un taux d’hémoglobine glyquée adéquat, inférieur à 7 %.

Ces données montrent que le diabète a atteint la cote d’alerte et tous les éléments sont réunis pour parler d’épidémie de la maladie et de ses complications à venir.

Les maladies non transmissibles deviennent la première cause de mortalité dans le monde. On estime qu’elles ont été responsables de 34,5 millions de décès en 2010, ce qui représente une augmentation très significative au cours des dix dernières années.

doi: 10I001/jama 2013.168118

Dr A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter