Sanctions, Diane 35, réseaux mutualistes... les actualités qu'il ne fallait pas manquer cet été

Sanctions, Diane 35, réseaux mutualistes... les actualités qu'il ne fallait pas manquer cet été

30.08.2013
  • mea

Loin des journaux et des écrans au cours des deux derniers mois ? « Le Quotidien » vous offre une séance de rattrapage à travers une sélection des faits les plus marquants de l'été.

 

 

1er juillet
L'affaire du Furosémide fait pschitt

L'ombre d'un scandale sanitaire plane après le signalement, début juin, de la présence de somnifères (Zopiclone) dans des boîtes de Furosémide et le décès d'un nonagénaire sous traitement de ce diurétique. Par précaution, le laboratoire Teva procède au rappel de tous les lots de son médicament. Finalement, il n'en a rien été : le 1er juillet, le parquet de Paris classe l'affaire sans suite. Selon toute vraisemblance, l'erreur viendrait de la patiente qui avait sonné l'alerte. Le Furosémide sera à nouveau disponible en pharmacie le 6 septembre prochain.
À lire : Polémique autour de l’alerte sanitaire et du principe de précaution

8 Juillet
Suspension de l'AMM du tétrazépam

Sur décision des autorités européennes, les AMM du Myolastan et de ses génériques sont suspendues en France depuis le 8 juillet. Le tétrazépam est jugé responsable de « réactions cutanées rares, mais très graves et parfois mortelles ». La décision ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté médicale.

10 juillet
Les ECN (un peu) réformées

Adopté par le parlement, le projet de loi du gouvernement prévoit un aménagement de la première année commune aux études de santé. Les universités pourront mettre en place des systèmes de réorientation en cours d'année pour les étudiants en difficulté. Le projet ne retient pas l'idée d'une régionalisation des épreuves classantes, comme le suggérait les sénateurs.
À lire : La loi Fioraso adoptée, les épreuves classantes resteront nationales

10 juillet
La fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu repoussée, mais à quand ?

Nouveau rebondissement dans l'affaire très controversée des urgences de l'hôpital parisien. Marisol Touraine annonce le report, sine die, de la fermeture de ce service qui devait intervenir le 4 novembre. La ministre invoque « la dégradation » du climat social à l’Hôtel-Dieu, peu propice à une concertation sereine sur l'avenir de l'établissement.
À lire : 
Hôtel-Dieu : le président de la CME appelle les médecins à refuser la décision du ministère...

15 juillet
Le comité des sages donne sa feuille de route

Le rapport des sept experts, nommés en février 2013 par le Premier ministre, comprend 20 propositions pour réformer le système de santé français dans les 10 prochaines années. L'idée directrice est de le repenser « au plus près des usagers, de la personne malade ou en situation de perte d'autonomie ».

16 juillet
Feu vert à la recherche sur l'embryon sans dérogation

Le Parlement a tranché : la recherche sur les cellules souches embryonnaires passe du régime de l'interdiction avec dérogations, en vigueur depuis les lois de bioéthiques de 2004, à l'autorisation encadrée. « L’enjeu, c’est la médecine régénérative et la thérapie cellulaire », a expliqué le président des députés PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la Recherche.
À lire : 
Le Conseil constitutionnel valide le texte autorisant la recherche sur l’embryon

18 juillet
Disparition du Pr Olivier Ameisen

Le cardiologue décède d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans. « Il est mort pendant son sommeil, c’est d’autant plus triste que depuis un ou deux mois, les choses commençaient à bouger dans le bon sens » pour la reconnaissance du baclofène comme traitement contre l’alcoolisme, dira son frère Jean-Claude Ameisen, actuel président du Comité consultatif national d’éthique. Le professeur militait depuis plusieurs années pour ce médicament qui l'avait guéri de l'alcoolisme.

22 juillet
Décès de Pierre Fabre

Pierre Fabre disparaît à l'âge de 87 ans. Pharmacien de formation, il avait créé les laboratoires Fabre en 1962, aujourd'hui troisième groupe pharmaceutique français. Politiques et industriels ont rendu hommage à cet « entrepreneur exceptionnel ».
À lire : Politiques et industriels saluent « un entrepreneur exceptionnel »

24 juillet
Les réseaux mutualistes ont (presque) le champ libre

Le sénat adopte en première lecture la proposition de loi Le Roux, déjà votée à l'Assemblée nationale. Cette disposition très controversée permet aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents s'ils passent par leurs réseaux de soins. Le texte devra être examiné en seconde lecture avant d'entrer en application.
À lire : 
Réseaux de soins des mutuelles, le projet qui dérange

25 juillet
Le retour de Diane 35

Suspendu en France depuis le 21 mai dernier sur décision de l'ANSM, l'anti-acnéique Diane 35 devrait faire son retour dans les pharmacies françaises. La Commission européenne a jugé le rapport bénéfice/risque du médicament suffisamment bon, tout en demandant un encadrement plus strict des prescriptions, trop souvent détournées à des fins de contraception.
À lire : Les ressorts d'une décision qui a surpris les médecins

5 août
Risque de pénurie de Lévothyrox

L'Association française des malades de la thyroïde alerte le public sur les ruptures de stock du Lévothyrox, un médicament utilisé dans les insuffisances thyroïdiennes par près de 3 millions de patients en France. Le gouvernement évoque quant à lui des « difficultés locales de disponibilité ». L'ANSM met en place un plan d'actions et autorise exceptionnellement la substitution de Lévothyrox par Eutirox.

7 août
Pharmacie en ligne : la grande confusion

Entre les sites pirates et ceux, agréés, qui ne sont pas conformes, c'est la grande confusion depuis l'autorisation, mi-juillet de la vente encadrée de médicaments en ligne. Parallèlement le site « 1 001 pharmacies » a déposé un recours en Conseil d'État contre l'arrêté ministériel du 20 juin 2013 encadrant cette pratique commerciale.

12 août
Vers un procès aux assises dans l'affaire du Dr Bonnemaison

Le cas du Dr Bonnemaison, ce médecin mis en examen pour le décès suspect de 9 personnes en fin de vie, pourrait se régler devant les assises, selon les réquisitions du parquet de Bayonne. Les avocats du médecin anticipent cette issue et entendent profiter du procès pour poser publiquement le problème de l'euthanasie active.
À lire : Renvoi aux assises requis pour le Dr Bonnemaison, ses avocats veulent un débat sur l’euthanasie

15 août
Les praticiens territoriaux officiellement créés

Après la parution au « Journal officiel » de plusieurs décrets et arrêtés, le dispositif de praticiens territoriaux de médecine générale va pouvoir être mis en œuvre. Il offre à de jeunes généralistes une garantie de revenues en contrepartie de leur installation dans une zone à faible démographie médicale. 200 postes sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.

20 août
Près de 500 médecins recadrés par la caisse

La mise en oeuvre de l'avenant 8 à la convention médicale se poursuit avec le volet répressif. La caisse aurait envoyé près de 500 courriers à des praticiens identifiés pour leurs pratiques tarifaires excessives en les appelant à modérer leurs dépassements d'honoraires.

22 août
Restriction sur le diclofénac

L'ANSM invite les médecins à restreindre la prescription de diclofénac (dont le princeps est le Voltarène), en raison du risque cardio-vasculaire de cet anti-inflammatoire non stéroïdien. L'agence précise que la molécule est désormais contre-indiquée « chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avérée, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique et/ou de maladie vasculaire cérébrale »Ces nouvelles restrictions font suite à une évaluation réalisée par l’Agence européenne du médicament, qui a montré une augmentation du risque de thrombose artérielle.

23 août
Bilan 2e plan cancer

La Direction générale de la santé et l'Institut national du cancer rendent public le bilan du deuxième plan cancer 2009-2013. Selon ce document, 60% des 118 actions prévues ont été réalisées ou le seront d'ici à la fin de l'année. Un complément au rapport sera publié en 2014 et alimentera le troisième plan cancer annoncé par le président Hollande.

27 août
Les effets indésirables du baclofène

L'ANSM rend public un document de synthèse sur les données de suivi de pharmacovigilance du baclofène sur l'année 2012. Environ 50% des ventes du médicament concernent son usage hors AMM dans le traitement de l'alcoolo-dépendance. La surveillance a mis en évidence une nette progression des effets indésirables psychiatriques et l'apparition d'effets non attendus.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
31.08.2013 à 09h03

« En tout cas merci pour la qualité de votre info. Merci le QDM d'organiser une sorte de tribune dans laquelle on peut réagir à l'actualité Médicale. Mieux informés on peut mieux prendre part à la vie Lire la suite

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 31.08.2013 à 08h45

« L'anecdote de Diane 35 est désopilante : après avoir stigmatisé ce médicament contre l'acné entraînant des titres comme "la pilule qui tue", l'ANSM essaie de trouver un moyen pour la recommercialise Lire la suite

Répondre
 
30.08.2013 à 23h15

« Visiblement la rédaction du Q.D.M vient de rentrer de congés et fait son petit tour d'horizon ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 9

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter