Médicament : l’ANSM restreint l’utilisation du diclofénac

Médicament : l’ANSM restreint l’utilisation du diclofénac

22.08.2013
  • 1377184768449217_IMG_109434_HR.jpg

    Médicament : l’ANSM restreint l’utilisation du diclofénac

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux médecins de restreindre la prescription de diclofénac* (par voie orale ou injectable uniquement), dont le princeps est le Voltarène, afin de minimiser le risque cardio-vasculaire de cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Le diclofénac est désormais contre-indiqué « chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avérée, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique et/ou de maladie vasculaire cérébrale », indique l’ANSM sur son site Internet.

Rapport bénéfice/risque

Le traitement par diclofénac doit être instauré « après une évaluation du rapport bénéfice/risque chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète sucré et tabagisme) », insiste l’agence.

Les professionnels sont invités à prescrire « la dose efficace de diclofénac la plus faible possible, pendant la durée la plus courte garantissant le contrôle des symptômes ».

Ces nouvelles restrictions font suite à une évaluation réalisée par l’Agence européenne du médicament (EMA), qui a montré une augmentation du risque de thrombose artérielle et abouti en juin à la diffusion de nouvelles recommandations au niveau européen.

En avril, la Société française de rhumatologie (SFR) avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation du risque d’accident cardio-vasculaire lié au diclofénac.

* Médicaments contenant du diclofénac : Voltarendolo, Artotec, Flector, Diclofénac Mylan, Diclofénac Teva, Diclofénac EG, Diclofénac Arrow, Diclofénac Cristers

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
taote 56770 Médecin ou Interne 13.04.2015 à 23h02

« On nous a déjà fait le même coup avec le Tandéril il y a qq années (nombreuses...) pour placer le......Diclofénac !!!! »

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 26.08.2013 à 22h48

« Un de moins en plus et après ils se plaindront du manque de disponibilité de certains médicaments princeps en France. »

Répondre
 
25.08.2013 à 10h07

« Forcément le diclofénac est le plus utilisé et aussi ne bonne référence !!!!! A en croire ce que je lis, les autres ne posent pas de problème !!!! Que dire des coxib qu'il faudrait en premier lieu v Lire la suite

Répondre
 
23.08.2013 à 10h25

« Si cela continue, il nous restera plus à prescrire que de l'eau bénite , et encore !!!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 6

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter