Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ? - Le touche-à-tout

Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ?Le touche-à-tout

Annick Bernhardt-Olivieri
| 19.08.2013

Certains s’illustrent par leur savoir. D’autres par leur bizarrerie. « Le Quotidien » tire le portrait de ces drôles de personnages, médecins ou hommes de sciences, tous héros du livre de Michel Dansel « Les excentriques », paru en janvier 2012.

  • touchetout

Docteur en sciences physiques et docteur en médecine, ce personnage impressionne par son intérêt pour tout. N’est-ce pas la caractéristique tout simplement des grands hommes, que dis-je, des génies ! Il n’y a là apparemment aucune trace d’excentricité… Approchons de plus près.

Maxime-Richard Sartene est né à Paris en 1938. Du fait de la guerre, il passe, comme beaucoup de sa génération, une partie de son enfance à la campagne. Ce médecin excelle dans absolument tous les domaines. Maxime-Richard, roi de la polyvalence, touche aussi bien à « l’art de faire de la gelée de groseille » qu’à la culture de la salade ; il passe de la numérisation de la peinture abstraite à la macrophotographie, l’œnologie, la poésie…

Incollable sur le Tour de France

Parfaitement incollable sur le Tour de France et les arts plastiques, notre impressionnant médecin est aussi tabacologue et spécialiste des troubles du sommeil.

Au patient qui le consulte pour insomnies, il conseille : « Mets des lunettes roses pendant tes nuits blanches et tu chasseras ainsi tes idées noires… » Le patient de conclure : « Ce médecin m’apparut alors comme un excentrique majeur dans une discipline où l’humour ne fait pas toujours partie de la prescription. »

Maxime-Richard Sartene habite la page 529 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter