Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ? - Le noctambule

Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ?Le noctambule

Annick Bernhardt-Olivieri
| 14.08.2013

Certains s’illustrent par leur savoir. D’autres par leur bizarrerie. « Le Quotidien » tire le portrait de ces drôles de personnages, médecins ou hommes de sciences, tous héros du livre de Michel Dansel « Les excentriques », paru en janvier 2012.

  • noctambule

Dans les années 1970, un médecin reçoit dans son cabinet parisien. Jusque là, rien de plus normal. La salle d’attente est parfaitement classique et promet le plus grand confort à ceux qui viennent consulter. Des boissons variées, sans alcool bien entendu, sont mis à disposition des patients. Une magnifique bibliothèque et un téléviseur contribuent également à tuer le temps.

Cette salle d’attente des plus conviviales abrite quotidiennement les 7 chats de notre docteur. Les félins, prénommés Orphée, Cassandre, Polybos, Daphnis, Priam, Pénélope et Lupercus évoluent librement parmi les patients de jour comme de nuit. Surtout la nuit d’ailleurs !

Car on l’aura deviné, les consultations commencent au début de la nuit, à 22 heures précisément et s’achèvent fort tard ou fort tôt, selon le point de vue de chacun. Le médecin aux consultations nocturnes et aux sept chats a une fort belle clientèle d’amoureux des bêtes et d’insomniaques.

Le médecin noctambule habite la page 463 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 2

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter