Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ? - L'ornithophile

Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ?L'ornithophile

Annick Bernhardt-Olivieri
| 12.08.2013

Certains s’illustrent par leur savoir. D’autres par leur bizarrerie. « Le Quotidien » tire le portrait de ces drôles de personnages, médecins ou hommes de sciences, tous héros du livre de Michel Dansel « Les excentriques », paru en janvier 2012.

  • ornithophile

José Joaquim da Gama Machado né en 1775 au Portugal. Il entame ses études à Paris. C’est un savant renommé mais il ne trouve véritablement sa voie de naturaliste que fort tardivement puisqu’il est déjà quinquagénaire.

Sa passion est centrée essentiellement sur les oiseaux qui partagent non seulement ses appartements (chacun dispose d’une baignoire) mais également tous ses repas. Le scientifique est à ce point passionné par les volatiles de tous genres qu’il leur consacre un livre de cuisine !

Il croit à la métempsychose et pense que les oiseaux qui partagent sa vie sont des réincarnations de certains membres de sa famille. José Joaquim da Gama Machado ne se déplace jamais sans sa perruche préférée.

L’ornithologue et naturaliste est connu pour sa Théorie des ressemblances, ou « Essai philosophique sur les moyens de déterminer les dispositions physiques et morales des animaux d’après les analogies de formes, de robes et de couleurs » L’homme qui parlait aux oiseaux meurt en 1861, il est enterré au Père-Lachaise.

José Joaquim da Gama habite la page 445 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.
 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter