Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ? - L'égocentrique

Docteur Jekyll... ou Mister Hyde ?L'égocentrique

Annick Bernhardt-Olivieri
| 31.07.2013

Certains s’illustrent par leur savoir. D’autres par leur bizarrerie. « Le Quotidien » tire le portrait de ces drôles de personnages, médecins ou hommes de sciences, tous héros du livre de Michel Dansel « Les excentriques », paru en janvier 2012.

  • egocentrique

Qui l’eut cru ? Ce que nous appelons le cardan, soit le système qui permet de maintenir vertical un objet malgré les oscillations d’un support, a été mis au point par Jérôme Cardan, professeur de médecine, né à Pavie en 1501.

Cet inventeur est un excellent praticien et un philosophe génial - il travaille sur l’immortalité de l’âme. Joueur passionné, il dit avoir trouvé, grâce à son expérience des jeux de hasard, « les causes de phénomènes étonnants (…). Dans mille coups de mille dés non truqués on obtient nécessairement un résultat toujours identique. »

Grand mathématicien, Jérôme Cardan - pour lequel « le nombre réel s’engendre à partir de l’impossible » - découvre les nombres fictifs appelés nombres imaginaires.

Arrêté par l'inquisition

Pratiquant également l’astronomie et l’astrologie, le médecin est arrêté et jugé par le tribunal de l’inquisition en 1570 pour hérésie, athéisme et surtout pour avoir publié l’horoscope de Jésus Christ ! Remarquable médecin, notre homme soulage Grégoire XIII de ses douleurs chroniques. Il est alors réhabilité par le souverain pontife.

Ce personnage d’un grand éclectisme souffrait par ailleurs d’une « surcharge égotique ». Il dit : « On a écrit une infinité de choses à ma louange, tant en vers qu’en prose. Je suis né pour délivrer le monde d’une infinité d’erreurs. Ce que j’ai inventé n’a pu être trouvé par aucun de mes contemporains, ni par ceux qui ont vécu avant moi… »

Attiré par l’astrologie, Cardan tire sa révérence à la date qu’il avait prévue ! Une sortie fort originale pour un médecin non moins original.

L’excentrique du jour habite la page 295 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.
 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... Commenter

Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine

choix de postes

7 977 étudiants en médecine (CESP inclus) en ont fini avec leur choix de spécialité d’internat et de CHU d’affectation. La procédure a pris... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter