Remplaçant ou remplacé : vos histoires - Un salaire ? Et puis quoi encore...

Remplaçant ou remplacé : vos histoiresUn salaire ? Et puis quoi encore...

26.07.2013

Ils ont vécu une expérience insolite lors d’un remplacement. Ils racontent...

  • temoignage4

    Un salaire ? Et puis quoi encore...

Voilà qu'à mes débuts professionnels, par l'intermédiaire du conseil de l'Ordre j'ai pu recueillir les coordonnées de deux confrères afin de les remplacer tout un week-end de garde. C'était du côté de Milly-la-Forêt pour l'un d'eux et Bazoches-les-Gallerandes pour le second !

drnemeth.jpgDans le premier cas, j'étais logée comme une reine dans la maison bourgeoise du médecin. Sa fille avait un poster dans sa chambre : une méga affiche des récentes élections municipales où son père avait dû faire un bon score.
Un mois plus tard, ne voyant toujours pas d'émoluments me parvenir, je me suis permise de lui demander s'il comptait me régler un jour… Il a eu le toupet de me demander qui devait de l'agent à qui.... Travailler et payer pour cela ! Finalement, il devait estimer que j'avais eu le privilège de le remplacer et voilà tout !

Pour mon second remplacement, je suis arrivée un peu en retard ayant eu une panne de réveil... me suis fait accueillir très vertement par une femme acerbe... puis j'ai cherché un sofa ou un coin où m'allonger... Le seul endroit possible était son divan d'examen. Bon , j'ai donc du m'en contenter. Il n'y avait rien à manger et pas non plus de commerce me semble-t-il... Mon Dieu quel accueil confraternel !

Dans la nuit, entre une chauve-souris... De trouille, je quitte le cabinet et me réfugie dans la salle d'attente, puis une deuxième chauve-souris pénètre à son tour... Le matin, je suis assise dans l'entrée attendant le retour de ma consœur. Une chauve-souris dans chaque pièce !

Une fille acariâtre qui refusait de me payer

J'ai également remplacé un médecin correct logé dans une cité d'Alfortville ou de Maison-Alfort. Là, j'ai pu être bien accueillie par des pauvres plutôt gentils. Je me souviens particulièrement d'un patient médecin très calme, marié à une petite femme presque handicapée physiquement, avec de très gros verres sur ses yeux, un appartement très sale et un petit garçon adorable au milieu. Je me souviens du verre de coca, avec même un cheveu dedans… que je n'ai pas osé refuser et que je n'ai encore pas tout à fait digéré actuellement... 23 ans plus tard.

Et puis la dame que j'ai eu du mal à examiner, allongée dans un lit de pisse, avec une fille acariâtre qui refusait de me payer, et le chien qui manqua de me mordre. Et puis les gens qui m'avait sonnée pour l'angine de leur enfant et qui, me voyant entrer les cheveux trempés de pluie, s'inquiétaient particulièrement de toute l'eau qui risquait d'éclabousser leur parquet !

Bref, vous l'aurez sans doute deviné, je n'ai pas poursuivi longtemps l'aventure, d'autant plus que passées deux années de remplacement, il fallait travailler beaucoup pour éviter de perdre de l'argent et... la réglementation n'ayant pas changée, j'ai attendu... 20 ans que la place se libère pour moi ; qu'un BabyBoomer soit assez fatigué de son commerce pour cesser son activité et me cède sa patientèle que je n'ai cessée de faire prospérer depuis 3 ans ! 

> Dr FLORENCE NEMETH
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter