Une opération chirurgicale menée avec une perceuse de bricolage fait scandale en Moldavie

Une opération chirurgicale menée avec une perceuse de bricolage fait scandale en Moldavie

25.07.2013
  • 1374767774448902_IMG_109345_HR.jpg

    Une opération chirurgicale menée avec une perceuse de bricolage fait scandale en Moldavie

Une vidéo, postée sur Internet, montrant des chirurgiens utilisant une perceuse de bricolage pour une opération chirurgicale, fait scandale en Moldavie.

Selon les explications fournies par le chirurgien Nikolaï Kourka, qui effectuait l’opération sur un adolescent dans un hôpital pédiatrique de la capitale, Chisinau (hôpital V. Ignatenko), le personnel médical est obligé d’utiliser ce type de matériel faute de perceuses spécifiques, plus onéreuses. « Nous devions percer le coude de l’adolescent, ce qui a été fait. Moi et mes 16 collègues utilisons des perceuses, faute d’appareils médicaux fiables, depuis des décennies », a-t-il expliqué.

Un problème de stérilisation

Le ministre de la Santé moldave Andrei Ussatii, surpris par la diffusion de cette vidéo sur toutes les chaînes moldaves, a dû réagir. « L’hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments », a-t-il déclaré. Cependant, il se veut rassurant. « Si les conditions de stérilisation et de sécurité sont remplies, n’importe quelle perceuse pourrait être utilisée. » Malheureusement, Nikolaï Kourka a déclaré que l’inconvénient de ces perceuses de bricolage est qu’elles sont difficiles à stériliser.

Le Premier ministre Lurie Leanca a ordonné de procéder à l’inventaire des équipements de tous les hôpitaux et de faire les achats nécessaires si besoin était. Il a demandé aussi de sanctionner les coupables si nécessaire.

En France, les réactions sont moins virulentes. Le Pr Charles Msika, chirurgien orthopédiste, membre de la Société française de la chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), n’est pas très surpris par cette affaire. « L’utilisation d’une perceuse de bricolage pour une opération n’est pas recommandée mais c’est dans le domaine du possible », explique-t-il. Une perceuse médicale est plus résistante et supporte mieux les stérilisations répétitives qu’une perceuse standard. Cependant, en dépannage, la perceuse de bricolage peut être utilisée puisqu’il présente le même mode de fonctionnement.

Une question de financement

Le problème semble essentiellement économique dans un pays connu pour être un des plus pauvres d’Europe. Car si les perceuses standards et médicales ont des points communs, la différence de prix est énorme. « Les perceuses médicales sont plus précises mais cela ne justifie pas leur prix qui est plus de 20 fois supérieur à celui d’une perceuse standard », a déclaré le Pr Charles Msika.

En effet la diffusion de cette vidéo a provoqué de vives tensions au sein de l’administration de l’hôpital moldave. Le médecin-chef de l’hôpital V. Ignatenko, estimant que l’équipe médicale avait essayé de le discréditer en réalisant cette vidéo, a déclaré à la presse avoir déjà commandé du matériel médical pour le secteur orthopédique. Une déclaration qui n’a pas convaincu les chirurgiens mis en cause, en conflit, semble-t-il, avec leur direction.


Une opération à la perceuse qui scandalise la... par Gentside

VIRGINIE MONTMARTIN
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS Médecin ou Interne 26.07.2013 à 00h11

« Ce n'est pas tant la perceuse qui pose problème dans cette vidéo, c'est l'absence d'asepsie dans les gestes et le mélange entre les opérateurs, théoriquement stériles, et le personnel circulant. La Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter