L’accident cardiaque toujours en tête du top 10 des maladies les plus meurtrières dans le monde

L’accident cardiaque toujours en tête du top 10 des maladies les plus meurtrières dans le monde

23.07.2013
  • top 10

    L’accident cardiaque toujours en tête du top 10 des maladies les plus meurtrières dans le monde

Le Conseil économique et social des Nations Unies a adopté hier plusieurs résolutions dont l’une à propos du VIH/sida où elle enjoint l’ONUSIDA à poursuivre les efforts déployés pour atteindre les objectifs fixés dans la Déclaration politique de 2011 (Objectif zéro ou encore zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida).

L’autre résolution concerne les maladies non transmissibles pour demander la création d’un groupe de travail multi-agence de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles (United Nations Interagency Task Force on the Prevention and Control on Noncommunicable Diseases) sur le modèle de celui mis en place pour le contrôle du tabagisme (Interagency Task Force on Tobacco Control) dont la mission serait étendue.

Cette nouvelle instance conduite par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) devra coordonner l’ensemble des activités de l’ONU conduites dans le cadre du Plan mondial d’action 2013-2020 destiné à contrôler et prévenir les maladies non transmissibles. Une réunion est prévue le 13 novembre prochain afin de finaliser le projet. Le Conseil rappelle les objectifs de ce plan qui sont de réduire de 25 %, d’ici à 2025, la mortalité prématurée liée aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, au diabète, aux maladies respiratoires.

7 millions de morts prématurées

top10_maladies_0.png

Dans le top 10 des maladies les plus meurtrières établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cardiopathies ischémiques arrivent au premier rang en 2000 et 2011 avec respectivement 5,9 millions de morts soit 11,2 % des 52,5 millions de morts toutes causes confondues et 7 millions soit 12,9 % de la mortalité totale. Viennent ensuite les accidents vasculaires cérébraux, aussi en augmentation (5,6 millions de décès et 6,2 millions soit respectivement 10,6 % et 11,4 % en 2000 et 2011).

Les décès liés aux infections respiratoires basses sont en troisième position devant les Bronchites chroniques obstructives (BPCO) et leur évolution est plutôt stable entre 2000 et 2011 avec environ 3,2 millions et 3 millions de décès. Parmi les autres tendances observées, le classement montre une baisse des décès dus à la tuberculose qui sort du top 10 (13e position avec 1 million de morts en 2011 contre 1,3 million en 2000). 

Les cancers pulmonaires (trachées, bronches, poumons) et le diabète, en augmentation, gagnent 1 place à la 7e et 8e place. Le nombre de morts liées au VIH reste stable (1,6 million soit 2,9 % des décès, 6e place). Enfin, les décès par accidents de la route, qui font leur entrée dans le palmarès, et la prématurité, pointent aux 9e et 10e place.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter