Établissements de santé : le personnel soignant se fait des cheveux blancs

Établissements de santé : le personnel soignant se fait des cheveux blancs

18.07.2013
  • 1374159243448320_IMG_109194_HR.jpg

    Établissements de santé : le personnel soignant se fait des cheveux blancs

Le personnel soignant exerçant en établissement de santé est de plus en plus âgé, selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Un quart du personnel étudié (sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers, cadres de santé, psychologues et personnel de rééducation) est âgé de 50 ans ou plus. Or, ces professions représentent près des deux tiers des effectifs des établissements de santé.

L’âge moyen du personnel était de 41 ans en 2009. Les femmes, qui représentent 80 % des effectifs, sont légèrement plus jeunes que les hommes (d’un an et demi en moyenne). 30 % des salariés hommes sont âgés de 50 à 60 ans. Chez les femmes, cette part ne s’élève qu’à 25 %.

Le personnel soignant a en moyenne 40 ans dans les cliniques privées, 41 ans dans les hôpitaux publics et 42 ans dans les établissements privés à but non lucratif. Les moins de 30 ans sont surreprésentés dans les cliniques privées. À l’inverse, les 50 ans et plus sont plus nombreux dans les autres établissements.

Une différence entre spécialités

Le personnel d’encadrement est nettement plus âgé que les autres professions soignantes (48 ans et demi en moyenne contre 37 à 41 ans). Chez les sages-femmes, profession à 98 % féminine, les jeunes professionnels sont très nombreux et l’âge moyen est de 37 ans. Les infirmiers âgés de 25 à 35 ans sont plus nombreux que ceux âgés de 50 à 60 ans. Les autres professionnels soignants ont un âge moyen entre 39 et 41 ans selon la catégorie de personnel.

Les aides-soignants et les agents de services hospitaliers (ASH) sont quant à eux, plus âgés. Près de 57 % des aides-soignants ont entre 40 et 60 ans.

Plus jeunes dans le nord

L’âge moyen du personnel est assez proche entre les régions, il varie de 40 à 42 ans, mais plusieurs disparités sont visibles. Les sages-femmes et personnels soignants âgés de 50 ans et plus représentent plus d’un quart des 20-60 ans dans plus de la moitié des régions, en particulier celles du sud de la France.

À l’inverse, le personnel soignant de moins de 30 ans travaille plutôt dans les régions du nord de la France. Les départs à la retraite proches vont poser un problème de renouvellement dans certaines professions, conclut la DREES.

VIRGINIE MONTMARTIN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter