Internat : les étudiants jugent « équilibrée » la répartition des postes

Internat : les étudiants jugent « équilibrée » la répartition des postes

16.07.2013
  • internes

    Internat : les étudiants jugent « équilibrée » la répartition des postes

La répartition des 7 820 postes d’internat par région est équilibrée selon l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF).

L’augmentation du nombre de postes est de 4,2 % au niveau national. La hausse est massive dans l’Océan Indien (17,1 % avec 14 postes supplémentaires). En métropole, les augmentations significatives sont de +10,6 % à Caen, +9,6 % à Dijon, +9,2 % à Besançon et +7,7 % à Brest. La progression dans ces quatre subdivisions suit les recommandations de l’Observatoire national de démographie des professions de santé (ONDPS) basées sur les besoins démographiques des régions correspondantes, souligne l’ANEMF.

En outre, l’augmentation atteint +8,3 % à Marseille, +7,9 % à Nice et +4,0 % à Montpellier. Ces chiffres sont en contradiction avec les recommandations de l’ONDPS, qui préconisait plutôt une stagnation. Dans ces régions, « les terrains de stage devront être rapidement adaptés afin de pourvoir aux besoins en formation de l’ensemble de ces nouveaux internes », précise l’ANEMF.

Un nombre de postes en augmentation pour le CESP

Le nombre de postes d’internat ouvert aux étudiants signataires d’un Contrat d’engagement de service public (CESP), dispositif de bourse d’aide à l’installation, est en hausse de 34 %. Près de 85 % de ces postes sont affectés à la médecine générale. Cependant, le nombre de postes de spécialités demeure limité (12). Seulement deux postes en cardiologie, deux en gynécologie-obstétrique et un poste de néphrologie et d’ORL sont par exemple proposés. De plus, malgré les demandes répétées de l’ANEMF, il n’y a pas encore de répartition pluriannuelle des postes ouverts aux étudiants signataires du CESP. « Cela serait une amélioration pour l’attractivité du dispositif auprès des étudiants », souligne l’association.

 V.M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter