L’industrie du médicament joue la carte jeune

L’industrie du médicament joue la carte jeune

12.07.2013
  • 1373646295447816_IMG_109063_HR.jpg

    L’industrie du médicament joue la carte jeune

Les entreprises du médicament (LEEM) et cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO et UNSA) viennent de signer un accord collectif sur le contrat de génération, lancé en octobre 2012 pour favoriser le travail des jeunes et le maintien dans l’emploi. Seule la CGT s’est déclarée non-signataire.

Concrètement, les partenaires sociaux du secteur du médicament s’engagent d’ici à 3 ans à ce qu’une embauche sur quatre en contrat à durée indéterminée (CDI) concerne un jeune de moins de 30 ans. L’amélioration de l’insertion des jeunes devrait aussi bénéficier de l’objectif fixé par le récent conseil stratégique des industries de santé (CSIS) de doubler le nombre de contrats en alternance d’ici à 5 ans.

Coup de pouce de l’État

Parallèlement, l’accord collectif prévoit que la part des seniors de plus de 50 ans atteigne 10 % des recrutements en CDI et CDD. L’âge moyen du secteur est actuellement de 42 ans. « Cet accord crée les conditions favorables à la coopération entre générations dans l’entreprise » assure le LEEM.

En contrepartie, les entreprises de moins de 300 salariés recevront une aide financière de l’État de 4 000 euros par an pendant 3 ans pour l’embauche d’un jeune simultanée au maintien d’un senior. Les entreprises plus importantes pourront adapter les engagements de l’accord de branche dans leur négociation d’entreprise.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La prévalence du tabagisme en forte baisse chez les médecins généralistes

tabac

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes,... 2

Coercition, salariat, numerus clausus : face aux maires offensifs sur les déserts médicaux, Agnès Buzyn pédagogue

AMF Buzyn

La présence des médecins sur le territoire est devenue un enjeu majeur des dernières élections municipales. Réunis lors de leur 100e... 4

La FDA autorise la première bithérapie destinée à la désescalade du traitement du VIH

fda

Le médicament Juluca, une association fixe de dolutégravir et de rilpivirine commercialisée par ViiV Healthcare, vient d’obtenir une... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter