CAS : un responsable syndical dénonce le « chantage » à l’adhésion de la CPAM du Val-d’Oise

CAS : un responsable syndical dénonce le « chantage » à l’adhésion de la CPAM du Val-d’Oise

08.07.2013

« Extorsion d’adhésion », « chantage », le Dr Djamel Dib, président de la Fédération des médecins libéraux (FML), n’a pas de mots assez durs pour qualifier les méthodes utilisées selon lui par la caisse primaire du Val-d’Oise afin d’obtenir l’adhésion des praticiens de ce département au contrat d’accès aux soins (CAS).

Dans un courrier adressé à la directrice de cette caisse, Djamel Dib expose les faits. Il assure que deux médecins de ce département francilien ont récemment été visités par des délégués de l’assurance-maladie (DAM). Ceux-ci leur auraient reproché des dépassements d’honoraires, et leur auraient assuré que « le seul moyen pour eux d’éviter une procédure serait d’adhérer au CAS. »

Djamel Dib affirme que les DAM n’ont produit aucun écrit ou document prouvant les dépassements reprochés, et la procédure envisagée à l’encontre des praticiens. « Ceci est une démarche inacceptable, écrit le Dr Dib, contraire aux valeurs et aux lois de la République. Nous déplorons que l’assurance-maladie du Val d’Oise puisse utiliser des moyens de pression indignes, de l’ordre du chantage, en violation du principe de neutralité de l’administration. »

Au mois de juin déjà, un chirurgien orthopédique de ce département s’était plaint des mêmes méthodes utilisées à son encontre.

« Le Quotidien » a tenté à trois reprises, mais sans succès, d’entrer en contact avec la direction de la caisse primaire.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
09.07.2013 à 17h59

« C'est ce type de commentaire scandaleux - que vous Publiez!!? Qui fait que je ne abonnerai pas... »

Répondre
 
11.07.2013 à 07h21

« Et pourtant... »

Répondre
 
Xavier GOUYOU BEAUCHAMPS Médecin ou Interne 09.07.2013 à 11h03

« Pour les praticiens récalcitrants au contrat d'accès aux soins, les D.A.M. utilisent parfois des méthodes dignes de la STASI : de fausses accusations de racket envers les patients CMU. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter