Complémentaire santé : les institutions de prévoyance pointent le risque de hausse des coûts

Complémentaire santé : les institutions de prévoyance pointent le risque de hausse des coûts

02.07.2013
  • 1372783320445625_IMG_108374_HR.jpg

Les institutions de prévoyance (IP), dont le portefeuille santé est constitué à 80 % d’accords d’entreprise, ont expliqué ce mardi craindre les effets de la suppression des clauses de désignation par le Conseil constitutionnel, et ont pointé le risque d’un renchérissement du coût de la complémentaire santé.

Mi-juin, les « sages » ont supprimé cette disposition qui permettait initialement aux branches professionnelles de désigner pour toutes les entreprises un organisme assureur unique pour prendre en charge la complémentaire santé généralisée aux salariés, comme le prévoit la loi de sécurisation de l’emploi.

Gueule de bois

Selon les représentants des IP, l’éclatement prévisible du marché, faute de visibilité, fera grimper les coûts d’accès à la complémentaire santé notamment pour les TPE/PME. « Sans mutualisation, les petites entreprises verront leurs cotisations santé augmenter de 10 à 20 %, a prophétisé Jean-Louis Faure, délégué général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), organisme fédérateur de 48 IP qui couvrent deux millions d’entreprises en 2012 (13 millions de salariés en prévoyance, 6,8 millions en santé).

Le CTIP s’inquiète du « risque d’exclusion » que pourraient connaître les petites entreprises, « lâchées en pleine nature » sans clause de désignation. « En prévoyance, cela va poser un vrai problème, ajoute Jean-Louis Faure. La mutualisation des risques est indispensable car il s’agit d’un risque lourd. Les écarts de prix seront de un à trois pour deux entreprises de tailles identiques ».

S’interrogeant sur « l’avenir des institutions de prévoyance », Jean-Louis Faure a annoncé « [avoir] peur de ressortir de la généralisation des complémentaires santé avec la gueule de bois ».

91 euros de prestation sur 100 euros de cotisation

En 2012, le résultat global des IP a affiché une baisse de 40 % par rapport à 2011. L’activité en complémentaire santé présente toutefois une progression de 6,6 % en raison de l’adhésion de 300 000 nouveaux salariés. L’année 2012 a été marquée par une hausse des postes de l’hôpital, de l’optique et du dentaire.

Le secteur revendique un niveau de redistribution en santé élevé. Sur 100 euros de cotisations en santé, les IP ont reversé en 2012 91 euros de prestation à leurs adhérents, comme en 2011.

Le 11 juillet, le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) présentera son avis définitif sur les évolutions nécessaires à la généralisation des complémentaires santé.

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
julien d Etudiant en santé 02.07.2013 à 22h47

« Que c'est dur de perdre son monopole.... Il va falloir faire des efforts, reduire les marges, les frais de fonctionnement pour au final gardé le peu de contrat qui seront restés par négligeance. Nou Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter