Des « class actions » appliquées à la santé : Touraine promet un projet de loi en 2014

Des « class actions » appliquées à la santé : Touraine promet un projet de loi en 2014

24.06.2013
  • 1372089316443311_IMG_107702_HR.jpg

Marisol Touraine est « favorable à ce qu’on mette en place des actions de groupes concernant la santé », a-t-elle annoncé ce lundi sur Canal +.

La ministre de la Santé a ajouté qu’elle « présenterai[t] des mesures en ce sens au début de l’année 2014 dans le cadre d’un projet de loi spécifique à la santé ».

Relancer la consommation

Évoquant une « avancée démocratique majeure », Marisol Touraine a précisé que « des règles particulières qui prennent en compte la spécificité du fait que ce sont notre corps et notre santé qui sont concernés » devraient être établies pour qu’une association d’usagers puisse engager un procès collectif à l’encontre d’une entreprise de santé.

L’Assemblée nationale examine à partir de ce lundi le projet de loi de Benoît Hamon, qui ambitionne de relancer la consommation et renforcer les droits des consommateurs, avec comme mesure phare la mise en place de l’action de groupe. Aucune disposition concerne la santé.

Le projet de loi comprend quelque 70 articles et toute une panoplie de mesures qui vont des « class actions » à la française au renforcement des moyens d’action de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que des sanctions pour « tromperie » ou « tromperie aggravée », en cas de danger pour la santé.

 A. B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
T Médecin ou Interne 24.06.2013 à 19h55

« Ça devient le terrain de jeu (de massacre) favori des "politiques" de faire du spectacle gore virtuel en agitant l'angoisse des citoyens "malades maltraités qui s'ignorent".
Luttons en groupe (ne s Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter