Twitter dévergondé pour la bonne cause

Twitter dévergondé pour la bonne cause

19.06.2013
  • tourette

    Twitter dévergondé pour la bonne cause

« I want to have sex », « Fucking bitch », « That’s what the haircut said »… C’est le genre de messages, obscènes ou totalement décalés, qui risque de fleurir sur Twitter à partir de 18h ce mercredi 19 juin et pendant 24 heures. C’est la méthode choisie par la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette pour sensibiliser le grand public (tout au moins les adeptes des réseaux sociaux) à cette maladie neurobiologique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).

La prévalence de la maladie est estimée à 1 sur 2000. L’utilisation involontaire d’un langage grossier ou obscène (coprolalie) est l’un des tics sonores les plus handicapants même s’il ne concerne que 20 % des personnes souffrant de ce syndrome.

Tweets compulsifs

tourette2.png

L’opération consiste à déverser des Tweets sur les comptes des membres du réseau social de manière aléatoire. Ces derniers n’ont aucun contrôle sur le contenu des messages ni sur les horaires de publication, une manière de reproduire et de faire ressentir aux participants les effets de la maladie. Le hashtag #SurrenderYourSay (abandonne ta parole), accompagné d’un lien pointant vers le site de l’opération, permet de repérer ces Tweets compulsifs.

Bien sûr, les participants à cette campagne auront au préalable autorisé la Fondation à prendre le contrôle de leur compte Twitter pendant 24 heures. Durant cette période, ils pourront continuer à twitter normalement. L’inscription se fait en ligne sur un site dédié. Elle est ouverte aux internautes de plus de 18 ans.

 STÉPHANE LONG
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... 1

Fiasco des ECNi : une seconde épreuve annulée, l'Enseignement supérieur lance une enquête

ECNi

Le cauchemar des candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) se poursuit. Reconvoqués ce jeudi matin pour composer... 23

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter