Furosémide : 1 445 boîtes contrôlées sur 190 000

Furosémide : 1 445 boîtes contrôlées sur 190 000

17.06.2013

Le laboratoire Teva a indiqué ce lundi 17 juin qu’à ce stade, l’alerte lancée par l’Agence du médicament (ANSM) pour une possible erreur de conditionnement de boîtes de son diurétique Furosémide (suspectées de contenir du Zopiclone) se base sur un seul signalement, celui d’un pharmacien de Saint-Malo.

« Le pharmacien de Saint-Malo a signalé qu’une patiente était venue le voir en se plaignant de somnolences et en disant avoir trouvé un comprimé différent dans une boîte [de Furosémide 40 mg Teva] », a expliqué à l’AFP Marie-Dominique de La Salle, directrice de la communication de Teva France. « Le pharmacien lui a demandé de rapporter la boîte. Cette dame est revenue avec des boîtes qui étaient intactes, il les a ouvertes et il n’a rien trouvé. Par contre, elle a dit avoir trouvé des comprimés de Zopiclone qu’elle a rapporté [à la pharmacie] », a ajouté la responsable. Le pharmacien a alors informé Teva et le laboratoire a, à son tour, signalé à l’ANSM qu’il rappelait des lots.

Bilan négatif

Teva a confirmé qu’aucun comprimé de somnifère Zopiclone n’avait été retrouvé pour l’instant lors du contrôle des boîtes de Furosémide objets du rappel, selon un bilan datant de vendredi soir, 14 juin. « Il est exact que sur les lots que nous ouvrons manuellement, nous n’avons pas trouvé un seul comprimé de Zopiclone au milieu de boîte de Furosémide 40 mg », a indiqué Marie-Dominique de La Salle.

Toutes les boîtes de deux lots douteux, soit 190 000 boîtes, seront vérifiées par Teva, sous le contrôle d’huissiers de justice. Pour l’instant, seulement 1 445 boîtes ont été ouvertes (bilan de vendredi soir).

L’alerte sanitaire, lancée le 7 juin, a pris de l’ampleur après l’annonce du décès de plusieurs personnes âgées sous Furosémide. Des inspecteurs de l’ANSM qui ont visité le site de Teva à Sens, dans l’Yonne, la semaine passée, n’ont détecté aucun « défaut ni dans l’organisation, ni dans les pratiques, ni dans l’équipement de l’usine de conditionnement de Sens ».

Les enquêtes préliminaires, ouvertes sur les décès de personnes âgées, n’ont pas pour l’heure établi de lien avec la prise de médicaments.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
18.06.2013 à 07h44

« Une occasion de poser le problème sanitaire de ces comprimés qui se ressemblent trop et du problème de biodisponibilités différentes de certains génériques. La FDA a découvert, en effectuant des an Lire la suite

Répondre
 
18.06.2013 à 12h17

« Désolée, en me relisant je constate que j'aurais dû écrire que les taux sanguins chez certains sujets sous génériques étaient inférieurs à 40% de leurs taux sanguins sous princeps!
NB: l'article est Lire la suite

Répondre
 
17.06.2013 à 20h05

« Alerte sur une preuve bien incertaine. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 17

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

Comment les territoires innovent sous la pressionDes villes moyennes font reculer les déserts

Abonné

Frappées de plein fouet par le manque de médecins, notamment généralistes, de nombreuses municipalités  sortent des sentiers battus pour... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter