Les bouffées de chaleur peuvent survenir en dehors de la ménopause

Les bouffées de chaleur peuvent survenir en dehors de la ménopause

14.06.2013
  • 1371202415440491_IMG_107108_HR.jpg

    Les bouffées de chaleur peuvent survenir en dehors de la ménopause

Plus de la moitié des femmes d’âge moyen ont des bouffées de chaleur, alors qu’elles continuent à avoir des cycles réguliers. « Par comparaison avec des publications antérieures, les chiffres sont particulièrement élevés », remarquent les chercheurs dans « Menopause ». Ils publient une étude menée à Seattle auprès de 1 500 femmes, comprenant plusieurs groupes d’origines ethniques différentes : Caucasiennes, Afro-américaines, Hawaïennes ou venant d’îles du Pacifique, Vietnamiennes, Philippines, Japonaises, Chinoises, originaires d’Inde, etc. Les femmes de l’étude étaient âgées de 45 à 56 ans.

Environ 55 % d’entre elles rapportent avoir des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes, alors que les études précédentes retrouvaient un pourcentage de moins de 50 %.

Les groupes où le nombre de ces femmes est le plus important sont les Amérindiennes (67 %) et les Afro-américaines (61 %), sans différence significative avec les Caucasiennes, dont 58 % rapportent avoir des bouffées de chaleur.

Les Asiatiques et les Hispaniques sont significativement moins souvent affectées. Parmi les groupes asiatiques, on trouve : 31 % de Philippines, 26 % de Japonaises, 25 % d’Indiennes et 23 % d’« autres Asiatiques. » Les Hispaniques sont affectées à hauteur de 26 % d’entre elles par bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

Les auteurs remarquent que les femmes des groupes où les bouffées de chaleur sont moins fréquentes sont plus fréquemment des consommatrices de soja.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent survenir à distance de la ménopause, ce qui peut être une information rassurante pour certaines femmes, concluent les auteurs.

Menopause, en ligne le 12 juin 2013.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
15.06.2013 à 08h30

« Quelle avancée ! »

Répondre
 
14.06.2013 à 21h55

« Rassurant pour certaines femmes de savoir que les bouffées arrivent avant l'âge de la ménopause, en fait c'est grosse galère ! Car la période la plus difficile à prendre en charge... »
Profession: Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter