Élections à l’Ordre : le Dr Legmann et les principaux favoris reconduits, 11 nouveaux membres

Élections à l’Ordre : le Dr Legmann et les principaux favoris reconduits, 11 nouveaux membres

14.06.2013
  • 1371208133441094_IMG_107124_HR.jpg

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a procédé au renouvellement par moitié de ses membres, jeudi 13 juin. L’ensemble des 50 conseillers élira, jeudi 27 juin, le bureau du CNOM.

Premier enseignement de ce scrutin : les principaux favoris ont été réélus, parfois sans rencontrer d’opposition. Les Drs Michel Legmann (Hauts-de-Seine), André Deseur (Seine-et-Marne) et Patrick Romestaing (Rhône-Alpes) sont ainsi reconduits pour six ans. Le Dr Jacques Lucas est également vainqueur dans les Pays de la Loire, de même que le cadet des conseillers, le Pr Stéphane Oustric en Midi-Pyrénées.

25 élus, une femme

Parmi les 25 titulaires et les 2 remplaçants élus, 11 connaissent leur baptême du feu. Ces nouveaux membres sont essentiellement des médecins généralistes (voir notre encadré). Parmi eux ne figure qu’une seule femme : le Dr Françoise Stoven, généraliste de 58 ans dans le Nord - Pas-de-Calais.

La nouvelle configuration du Conseil national issue de ce scrutin pourrait avoir une incidence sur l’élection du bureau qui se déroulera le jeudi 27 juin. Les Drs Walter Vorhauer et Patrick Bouet se sont déjà officiellement portés candidats à la succession du Dr Michel Legmann à la tête du CNOM. Sauf surprise, le président sortant devrait solliciter un nouveau mandat. La candidature du Dr Patrick Romestaing est également fort probable. Cette liste n’est pas fermée. Les conseillers sont en effet libres de se déclarer le jour même de l’élection.


Les nouveaux conseillers

Avec le Dr  Françoise Stoven (généraliste, 58 ans, Nord-Pas-de-Calais), les nouveaux conseillers nationaux sont les Drs Jean-Marcel Mourgues (généraliste, 50 ans, Aquitaine), Jean-François Gérard-Varet (généraliste, 66 ans, Bourgogne), Virginio Ellena (dermatologue, 77 ans, Franche-Comté), Christian Bourhis (généraliste, 64 ans, Val-d’Oise), Gilles Munier (généraliste, 56 ans, Lorraine), Jean-Yves Bureau (généraliste, 63 ans, Basse-Normandie), François Arnault ( ORL, 61 ans, Poitou-Charentes), Bernard Arbomont (généraliste, 61 ans, PACA), Marius Borel ( gastro-entérologue, 65 ans, suppléant en Guadeloupe) et Jean-Michel Béral (généraliste, 47 ans, Réunion-Mayotte).
 
 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
15.06.2013 à 12h27

« Le 15/06/13
Profession: Médecin
" Les Gaulois à l'oeuvre dans leurs commentaires.." »

Répondre
 
15.06.2013 à 10h15

« Pourquoi si peu de représentation féminine ?
Machisme ou absence de goût du pouvoir ? »

Répondre
 
15.06.2013 à 01h14

« Vive la jeunesse pour le Renouveau de l'ORDRE ! »

Répondre
 
14.06.2013 à 23h23

« Romestaing ? Ce n'est pas celui dont le conseil départemental a lâchement harcelé un confrère en le mettant de garde systématiquement les 1er janvier... joli coco encore... »

Répondre
 
14.06.2013 à 20h11

« Gérontocratie. »

Répondre
 
15.06.2013 à 08h21

« L'auteur de ce mot est probablement "jeune". Tous attendent qu'il se présente aux prochaines élections. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter