Travaux sur l’ostéopathie : l’UNPS veut un cadrage clair

Travaux sur l’ostéopathie : l’UNPS veut un cadrage clair

13.06.2013
  • 1371113509440581_IMG_106993_HR.jpg

    Travaux sur l’ostéopathie : l’UNPS veut un cadrage clair

L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s’inquiète de la tournure des ateliers ministériels concernant l’encadrement de l’ostéopathie en France. Le gouvernement a en effet relancé une concertation (sous forme de groupes techniques) qui vise notamment à élaborer un référentiel de formation de 5 ans pour les non professionnels de santé, l’objectif étant de garantir la qualité des études et de diminuer le nombre d’écoles.

Un manque de concertation politique

Mais aujourd’hui l’UNPS déplore que ce dossier soit « limité à de simples travaux techniques pilotés par la Direction générale de l’offre de soins sans avoir eu en amont une concertation politique avec tous les syndicats représentatifs des professionnels de santé ».

Elle réclame au ministère de la Santé un « cadrage clair » des travaux sur l’ostéopathie. Pour l’UNPS, cela passe par une représentation étoffée des professionnels (syndicats, ordres, enseignants) dans ces groupes, une méthode de réingénierie identique pour les professionnels de santé et les personnes qui usent du titre d’ostéopathe et une « séparation claire » des missions des uns et des autres.

L’UNPS annonce qu’elle sera reçue dans quelques jours par le cabinet de Marisol Touraine.

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
13.06.2013 à 20h11

« et l'ETIOPATHIE, alors, on n'en parle pas ? »

Répondre
 
14.06.2013 à 11h22

« L'étiopathie est illégale ! »

Répondre
 
13.06.2013 à 19h44

« Aux USA, les écoles d'ostéopathie sont devenues des facs de médecine avec un enseignement additionnel. C'est la seule évolution raisonnable, sauf à laisser proliférer les patamédecines. »

Répondre
 
13.06.2013 à 12h10

« Il faut un seul corps professionnel d'ostéopathes avec un niveau de profession médicale, numerus clausus et diplôme d'état et on arrête les frais ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter