Touraine persiste et signe : la hausse du prix du tabac se fera en juillet en une fois

Touraine persiste et signe : la hausse du prix du tabac se fera en juillet en une fois

12.06.2013
  • 1371048891440512_IMG_106972_HR.jpg

    Touraine persiste et signe : la hausse du prix du tabac se fera en juillet en une fois

Le prix des paquets de cigarettes va augmenter de « 30 à 40 centimes » début juillet, a annoncé ce mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, confirmant son annonce de la fin du mois demain lors de la Journée mondiale sans tabac.

La nouvelle augmentation de la fiscalité sur le tabac, prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2012, « va intervenir début juillet » et « représentera 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet », a affirmé la ministre, intervenant sur la chaîne iTélé. La hausse se fera « a priori, en un temps », a-t-elle ajouté. Une hausse de 40 centimes ferait passer le prix des paquets les moins chers à 6,50 euros, et celui des plus vendus à 7 euros.

Négociation avec les cigarettiers

Selon de récentes informations, le gouvernement avait envisagé une augmentation des prix des cigarettes de 40 centimes en deux fois, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre. La ministre a par ailleurs reconnu que « la mise en oeuvre de l’augmentation des prix du tabac qui interviendra début juillet est toujours en cours de négociation à Bercy avec les cigarettiers ».

Si l’augmentation de la fiscalité relève d’une décision gouvernementale, celle du prix des paquets de cigarettes résulte de la décision des fabricants de répercuter ou non le montant du relèvement des taxes sur leurs prix de vente, pour conserver leurs marges. Ces répercussions doivent ensuite être homologuées par Bercy pour devenir effectives.

Les cigarettiers craignent que les hausses brutales de prix ne fassent baisser leur volume de ventes et préfèrent des augmentations modérées et régulières. Les ventes officielles de cigarettes baissent en volume depuis le mois d’octobre 2011, date de l’avant dernière augmentation de prix. Le recul s’est accentué depuis octobre 2012.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter