Le bisphénol A altère l’émail

Le bisphénol A altère l’émail

10.06.2013
  • 1370880715439972_IMG_106841_HR.jpg

Les dents pourraient être utilisées comme un marqueur précoce de l’exposition aux perturbateurs endocriniens et aideraient « à dépister des pathologies lourdes apparaissant plusieurs années après », souligne Sylvie Babajko, directrice de recherche à l’Inserm (unité 872) et co-auteur d’une étude sur l’altération de l’émail dentaire par le bisphénol A (BPA).

Après avoir été récemment pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme, ce composé chimique, retrouvé dans certains plastiques et résines, semble rendre les dents plus fragiles et plus sensibles aux caries lors d’une exposition très précoce dans la vie.

18% des enfants atteints de MIH

Les atteintes observées chez des rats sont très proches d’une maladie décrite avec une pathologie de l’émail appelée MIH (Molar Incisor Hypomineralization), qui affecte les premières molaires et incisives permanentes. Cette pathologie de l’émail est retrouvée chez environ 18% des enfants de 6 à 8 ans.

Les enfants atteints présentent des dents hypersensibles à la douleur et susceptibles aux caries. Les auteurs soulignent que la période de formation de ces dents (premières années de la vie) corrrespond à celle où l’individu est le plus susceptible au BPA.

Expostion précoce à dose faible

Des observations précédentes avaient rapporté des «taches blanches» sur les incisives de rats traités avec des perturbateurs endocriniens dont le BPA. Dans l’étude, les chercheurs ont constaté au plan macroscopique que les dents de rats exposés au BPA à faible dose présentent les mêmes caractéristiques que celles humaines lors du MIH, c’est-à-dire un émail fragile et fracturé. Cet effet n’est observé dans une fenêtre de sensibilité à l’exposition, qui ne dépasse pas 30 jours post-natals chez le rat, et pour de faibles doses journalières (5 microgrammes/jour).

Un émail hypominéralisé

Sur le plan microscopique, il existe une diminution significative du rapport calcium/phosphore et calcium/carbone dans les dents atteintes. D’où une baisse de la quantité de minéral rendant les dents plus fragiles. Quant à l’analyse des protéines présentes dans la matrice des dents de rats, elle a révélé une augmentation de la quantité d’énaméline, une protéine clef de l’émail en formation, et une accumulation d’albumine traduisant une hypominéralisation.

Deux gènes cibles du BPA ont été mis en évidence, l’énaméline et la kallicréine 4. La fabrication et la commercialisation des biberons contenant du BPA sont interdites depuis 2011 en Europe. Cette interdiction s’étendra à tous les contenants alimentaires à partir de juillet 2015 en France.

American Journal of Pathology

Dr I.D. d’après Inserm
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.06.2013 à 10h22

« Curieux, quand on sait que les résines composites d'obturations dentaires contiennent des bisphénols ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter