Roland-Garros vu par le Dr Parier - La maison de la Suisse

Roland-Garros vu par le Dr ParierLa maison de la Suisse

07.06.2013
  • DrParier

    La maison de la Suisse

Le service médical du public de Roland-Garros doit pouvoir répondre à la demande d'une population de 450 000 spectateurs répartis sur les 3 semaines du tournoi. Trois infirmeries sont organisées respectivement sous les courts Chatrier, Lenglen et numéro 1. Chacune dispose d'un médecin urgentiste et de 2 infirmières.

Pour couvrir des horaires extensibles, 8 médecins et 11 infirmières se relayent. 2500 interventions sont réalisées chaque année, le plus souvent au sein des infirmeries mais parfois dans les tribunes ou les allées.

Le système cardiovasculaire est souvent à l'origine des appels. La pathologie est très météo dépendante. Par temps chaud et sec, coup de chaleur, déshydratation, coups de soleil sont classiques. Les allergies s'expriment largement à un stade où la végétation est omniprésente. Par temps froid ou humide, c'est la sphère ORL qui est la plus touchée. 

Une information pour nos amis japonais : même si le drapeau de notre infirmerie ressemble à celui de la Suisse, il y a peu de chance, comme cela s'est produit une année, qu'ils puissent interviewer Federer.

infirmeriergarros.jpeg

Retrouver tous les billets du Dr Parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

> DR JACQUES PARIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter