Généraliste parisien spécialisé dans la réalisation d’échodopplers, par ailleurs as de la procédure, le Dr Alain Choux a porté plainte devant l’Ordre départemental de Paris contre les Prs Bernard Debré et Philippe Even pour manquement à la déontologie suite à la parution de leur « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ».
Son action s’ajoute à celles menées par près de 300 allergologues et par l’Ordre de Paris, qui s’est auto-saisi en janvier. L’affaire devrait être traitée d’ici au mois de décembre.
LE QUOTIDIEN – La plainte que vous avez déposé devant l’Ordre contre les Prs Debré suit son cours. Quelles sanctions espérez-vous voir prononcer ?
Dr ALAIN CHOUX – Qu’ils soient radiés de l’Ordre de façon raisonnable, c’est-à-dire pour une période allant de 1 à 3 mois. Et au-delà de cette procédure, si les Prs Debré et Even n’ont pas écrit leur guide pour l’argent mais pour le bien des patients, qu’ils fassent une donation de leurs droits d’auteur à une société savante.
Que leur reprochez-vous précisément ?
Voici ce qui me motive : j’ai vu, en octobre dernier, un extrait de l’émission « C dans l’air » dans laquelle intervenaient Bernard Debré et Philippe Even. J’ai trouvé déontologiquement scandaleuse l’attitude de ces brillants professeurs qui consistait à dénigrer le corps médical et à faire courir des risques aux malades.
Je fais du doppler depuis 35 ans. Quand je vois les dégâts que font les graisses... Or les Prs Debré et Even ont traité d’incompétents les médecins qui prescrivent des hypocholestérolémiants et, du fait de leur battage médiatique, mes patients qui ont des maladies artérielles – et qui sont sous hypocholestérolémiants – m’ont dit : "Le cholestérol, il ne fallait pas le traiter, c’est même un bienfait." – au passage, il faudra m’expliquer comment un « bienfait » peut tuer les gens...
Quel article du code de déontologie a selon vous été violé ?
Mais plusieurs ! Les articles 11, 136, 137... sur les rapports de bonne confraternité entre médecins, par exemple. Mais aussi l’article 10 (l’art médical ne peut pas être pratiqué comme un commerce) ou l’article 4 (le médecin se tient au courant des progrès de la science afin d’assurer les meilleurs soins à son patient).
Je suis désolé, il y a des règles. Et les Prs Debré et Even ne les ont pas respectées. Ils peuvent écrire leur livre et le promouvoir en se présentant comme « Monsieur » Debré et « Monsieur Even », VRP de luxe, mais certainement pas avec leur étiquette de médecin. Quand on dépasse la ligne jaune, il n’y a pas de raison que cela soit sans conséquence sous prétexte que l’on est chef de service ou que l’on est entendu par les médias.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature