Deux ans après, le Dr Pierre-Michel Roux reste révoqué

Deux ans après, le Dr Pierre-Michel Roux reste révoqué

03.06.2013
  • 1370265131437806_IMG_106310_HR.jpg

    Deux ans après, le Dr Pierre-Michel Roux reste révoqué

Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté ce lundi le recours du Dr Pierre-Michel Roux, ancien patron de la chirurgie cardiaque du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, qui contestait la révocation dont il avait fait l’objet en 2011.

Le Dr Roux avait été révoqué de l’hôpital public par le Centre national de gestion (CNG) en juin 2011, à la suite d’irrégularités ayant entraîné une surmortalité élevée dans son service en 2009. Il avait alors annoncé sa volonté de déposer un recours au tribunal administratif contre cette sanction, la plus lourde pouvant frapper un praticien hospitalier de la fonction publique.

Pierre-Michel Roux avait déjà été suspendu en octobre 2010. L’agence régionale de santé (ARS) de Lorraine, alors dirigée par Jean-Yves Grall (aujourd’hui à la tête de la Direction générale de la santé – DGS – au ministère) avait fermé d’autorité son service pour de « graves irrégularités », constatant des taux de mortalité trois fois plus élevés que dans les autres centres hospitaliers français « pour un même niveau de risques ».

Le chirurgien avait justifié cette surmortalité dans son service par « la prise en charge de malades à très haut risque chirurgical ».

Outre sa révocation, la justice a confirmé ce lundi la suspension du chirurgien prononcée en 2010.

S’estimant victime d’une « énorme manipulation », Pierre-Michel Roux a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Environ 25 % de dépenses d'assurance-maladie inutiles, selon Agnès BuzynPertinence des soins : où sont les marges ?

Abonné
PERTINENCE

Actes inutiles, examens redondants, gaspillages, mauvaises pratiques : érigée en priorité, la pertinence des soins est l'un des principaux... 5

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 6

Pr Canavero : « Je veux réaliser la première greffe totale de cerveau de l'histoire de l'humanité »

canavero

Il y a quatre ans, le neurologue turinois qui a étudié à Lyon préférait parler de greffe de tête pour éviter dit-il de passer pour un fou.... 18

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter