Roland-Garros vu par le Dr Parier - Les revers du coup droit

Roland-Garros vu par le Dr ParierLes revers du coup droit

01.06.2013
  • DrParier

    Les revers du coup droit

Lorsque Georges Deniau et Jean-Paul Loth encadraient les stages de moniteur de tennis dans les années 1970, le coup droit devait s’exécuter avec la prise marteau, axe du bassin et des épaules perpendiculaire au filet, et la frappe s'exécutait entre ces deux niveaux.

Aujourd’hui tout a changé. La prise de la raquette tient davantage de la poêle à frire, la frappe s’effectue de face, bassin et épaule, la fin de geste plus ou moins artistique.

Tous ces changements ne sont pas sans conséquences pour le poignet, entre autre, et tout particulièrement l’ECU (extensor carpi ulnaris) dont le rôle est la stabilisation de la radio-cubitale inferieure et l’adduction-extension. Lors du coup droit, pour « gratter » la balle et lui donner un lift maximum, le poignet passe brutalement de l’extension- adduction- supination vers la flexion-abduction-pronation.

nadal.jpg

Crédit photo : AFP

L’ECU est en première ligne. Maintenu dans sa gouttière par un puissant rétinaculum, il peut brutalement se luxer et se rompre. Parfois le surmenage débouche sur une simple tendinite. L’échographie et ou l’IRM précisent le diagnostic. Le joueur droitier, revers à deux mains, peut se blesser de la même manière au poignet gauche en revers. Une immobilisation prolongée permet la guérison.

Retrouver tous les billets du Dr Parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

> DR JACQUES PARIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter