Plan tabac : mieux protéger les jeunes et les femmes enceintes, encadrer l’e-cigarette

Plan tabac : mieux protéger les jeunes et les femmes enceintes, encadrer l’e-cigarette

31.05.2013
  • 1370008552437392_IMG_106192_HR.jpg

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé a dévoilé une batterie de mesures pour lutter contre le tabagisme, qui tue 73 000 personnes, sans que la France ne parvienne à réduire le nombre de ses fumeurs. Il a augmenté de 2 % entre 2008 et 2011, et de 10 % si l’on considère les jeunes de 17 ans. Les femmes enceintes sont 17 % à fumer pendant la grossesse. « La France est le mauvais élève européen », reconnaît Marisol Touraine.

Femmes et enfants d’abord

À l’égard de ces deux publics vulnérables, la ministre a d’abord annoncé la mise en place avant l’été 2014 d’un logo alertant les femmes enceintes sur les dangers du tabac sur les paquets de cigarettes. « L’objectif est zéro tabac pendant la grossesse », a expliqué Marisol Touraine.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 devrait, lui, comporter des mesures pour encourager le sevrage des jeunes. « Nous regarderons la tranche d’âge la plus appropriée pour cibler ces mesures, celle où ils ont envie d’arrêter de fumer », a précisé la ministre. D’ores et déjà, l’INPES (Institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé) lance ce 31 mai, une campagne de communication tout support (TV, Internet, affiches) destinée à réveiller l’envie d’abandonner la cigarette.

Marisol Touraine a ensuite annoncé la création d’un label « Espace sans tabac » qui fera l’objet d’une signature entre les villes et la Ligue contre le cancer. Il pourrait s’appliquer aux aires de jeux ou abribus des collectivités locales. Toujours dans le domaine du volontariat, « l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) s’est engagée à créer un label "Terrasse non-fumeur" », a indiqué la ministre.

Interdiction de l’e-cigarette aux mineurs

Au volet prévention, Marisol Touraine a suivi les orientations préconisées par le rapport de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), présidé par le Pr Bertrand Dautzenberg, sur la cigarette électronique. « Ce n’est pas un produit du tabac. Rien ne permet aujourd’hui une interdiction générale », a-t-elle dit avant de nuancer. « Ce n’est pas un produit banal. Cela ressemble furieusement à une cigarette, ce qui s’en échappe ressemble très furieusement à de la fumée de cigarette et l’odeur ne me paraît pas plus agréable. »

Parce que les risques sanitaires sont encore méconnus, et qu’elle risque d’être une porte d’entrée au tabagisme pour les non-fumeurs, l’e-cigarette sera interdite à la vente pour les mineurs et sa publicité sera proscrite, rapidement (via une circulaire). Son utilisation dans des lieux publics pourrait également être bientôt interdite : « Cela doit faire l’objet de recommandations juridiques de la part du conseil d’État. »

Touraine saluée, Bercy et l’Élysée dans le collimateur

« Sur l’e-cigarette, c’est la première fois que, deux jours après la publication d’un rapport, un ministre prend des mesures », se félicite le Pr Dautzenberg. Il est moins enthousiaste sur la portée des autres mesures, notamment la hausse de la fiscalité de 5 % maintenue au 1er juillet 2013 comme l’a rappelée Marisol Touraine. « Cela représente 1,8 centime en plus par parquet, 0,3 % d’augmentation du prix. Ce n’est rien. »

« Il y a un lobby du tabac à l’Élysée, via le conseiller santé du président de la République », dénonce le Pr Dautzenberg.

Yves Bur, président de l’alliance contre le tabac et auteur d’un rapport en 2012, demande expressément que la lutte contre le tabagisme relève uniquement de la responsabilité du ministère de la Santé et non plus « d’une co-tutelle avec Bercy ». « Ce fut le cas pour Jean-François Mattéi lors du 1er plan cancer sous Jacques Chirac. Il ne peut y avoir de plan cancer sans plan tabac », rappelle-t-il.

Il s’agace aussi du silence sur le paquet neutre. « Le plan sera complété. Des mesures se prennent à l’échelle européenne, on y reviendra », a déclaré Marisol Touraine en aparté. « L’Irlande adopte le paquet neutre en 2014. Ça me fait rire qu’on répète que tout vient de l’Europe. Le frein, c’est le politique. Le gouvernement est frileux », commente Yves Bur.

La présidente de la Ligue contre le cancer, Jacqueline Godet, a rappelé que sa pétition réclamant la taxation des bénéfices de l’industrie du tabac a rassemblé plus de 100 000 signatures. « La démarche doit être européenne. La France s’implique dans la révision de la directive de 2001 », a assuré Marisol Touraine.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
01.06.2013 à 22h15

« La hausse des prix du tabac n'a pas fait diminuer le taux de fumeurs ; par contre, elle est certainement la cause d'une augmentation de la délinquance (contrebande, braquage de débits). Par contre o Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter