Expertise particulière : réunis en colloque, les MEP toujours en quête de reconnaissance

Expertise particulière : réunis en colloque, les MEP toujours en quête de reconnaissance

31.05.2013
  • 1370003694437333_IMG_106178_HR.jpg

Le premier colloque des médecins à expertise particulière (MEP) aura lieu ce samedi 1er juin à Paris. Réunis à l’Assemblée nationale, une centaine de professionnels, représentants syndicaux (CSMF, SML et FMF), élus et représentants de l’État vont échanger et présenter l’intérêt de chaque discipline MEP en terme de santé publique.

Le matin, il sera question d’acupuncture, d’auriculothérapie, d’homéopathie, de sexologie, de médecine manuelle ostéopathique et de mésothérapie. « Ces expertises répondent aux critères scientifiques du Conseil national professionnel, dont elles sont membres, détaille le Dr Michel Fauré, président dudit Conseil. Interviendront aussi la médecine thermale, la phytothérapie et la médecine du sport, qui sont en cours d’admission. »

Valeur ajoutée

L’après-midi sera consacré à la place des MEP dans le parcours de soins. « En cette période de pénurie de médecins, toutes spécialités confondues, les MEP sont une valeur ajoutée, d’autant que 80 % d’entre eux sont médecins généralistes, rhumatologues ou psychiatres, commente le Dr Fauré. Sur les 15 000 médecins qui possèdent une expertise particulière, seuls 20 % pratiquent en exercice exclusif ».

L’objectif du colloque est double : obtenir la reconnaissance de la Fédération des spécialités médicales (son président, le Pr Olivier Goëau-Brissonnière, devrait être présent) ; intégrer les MEP dans le développement professionnel continu (DPC).

« Nous sommes des médecins à part entière », conclut le Dr Fauré.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.06.2013 à 11h10

« Enfin.... Reconnaître qu'il n'y a pas dévalorisation de la consultation mais valeur ajoutée a pris plus de 30 ans. Pourvu que l'application pratique n'en prenne pas autant. » Dr Rafal, Paris.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter