Roland-Garros vu par le Dr Parier - Sixième sens

Roland-Garros vu par le Dr ParierSixième sens

30.05.2013
  • DrParier

    Sixième sens

Depuis près de 15 ans, le service médical de Roland-Garros s’est doté d’un service d’échographie, situé dans le stade, pendant les 3 semaines du tournoi. Chaque année, une machine dernier modèle est utilisée par une équipe de spécialistes de l’appareil locomoteur coordonnée par le Dr Brasseur.

Très vite cet instrument est devenu incontournable, pour les claquages bien sûr, mais aussi pour les lésions des tendons, des ligaments, de l’os dans sa superficie. Chaque année on réalise ainsi plus de 120 examens.

medecinrg.jpg

Un médecin en intervention auprès de Fernando Verdasco, lors de l'édition 2010 du tournoi. Crédit : AFP.

La confrontation entre la clinique et l’échographie autorise un diagnostic plus précis et donc un traitement adapté. Les images échographiques effectuées très précocement sont aujourd’hui mieux comprises. L’aspect dynamique de cet examen est précieux.

Parmi les pathologies les plus fréquentes : souffrance de L’ECU (extensor carpi ulnaris), les pathologies musculaires dont le psoas et les abdominaux, les entorses de chevilles….

L’échographie bien maîtrisée est aujourd’hui devenue pour le médecin du sportif, le sixième sens.

Voir toutes les chroniques du Dr parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter