Roland-Garros vu par le Dr Parier - L'expérience de Charles VIII

Roland-Garros vu par le Dr ParierL'expérience de Charles VIII

29.05.2013

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

  • DrParier

    L'expérience de Charles VIII

Faut-il sélectionner les joueurs et joueuses sur leur taille ? Sûrement pas, car le talent n'est pas une question de centimètres, mais quand même !

Quand on considère la nouvelle génération qui essaie de pousser les anciens, on constate que le mètre 90 est la norme : Cilic, Del Potro, Gulbis, Murray, Tomic, sans parler de quelques géants, dont Isner qui culmine à 2,06 m.

La moyenne du top 10 en 1980 était de 1,78 m. En 2012, elle est de 1,86 pour les hommes, soit une « croissance » de 8 centimètres. La moyenne des femmes figurant dans le top 10 était de 1,66 m en 1980. Elle est aujourd'hui passée à 1,77 m, soit une « croissance » record de 11 centimètres. Vous me direz que Ferrer est, avec son mètre 75, numéro 5 mondial. Cela est vrai, mais il est le seul avec Rochus dans le grand tableau à ce niveau de taille.

Quant à Charles VIII, en 1498 au château d'Amboise, il est mort après avoir percuté un linteau de porte en se précipitant pour assister à… une partie de jeu de paume. Par pitié, messieurs les architectes, épargnez nos futurs champions et rehaussez les portes. 

Voir toutes les chroniques du Dr Parier.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter