Mélange d’eau de javel et d’ammoniaque : un cas d’inhalation mortelle

Mélange d’eau de javel et d’ammoniaque : un cas d’inhalation mortelle

27.05.2013
  • 1369668743435948_IMG_105804_HR.jpg

    Mélange d’eau de javel et d’ammoniaque : un cas d’inhalation mortelle

La Société française d’anesthésie réanimation rapporte un cas d’intoxication mortelle par des vapeurs de chloramine dégagées par un mélange de produits ménagers courants. « Il paraît important de sensibiliser le public avec des consignes encore plus explicites », en concluent les auteurs.

Madame M., âgée de 57 ans, a nettoyé sa salle de bains avec un mélange d’eau de Javel et de produit décapant à base d’ammoniaque. Elle est prise de difficultés respiratoires sévères, avec sibilants audibles au téléphone, difficultés d’élocution, cyanose labiale. Rapidement des troubles de la conscience apparaissent, puis un arrêt ventilatoire. Elle arrive aux urgences en asystolie.

À la laryngoscopie, il n’y a pas d’œdème laryngé, ni de sécrétions trachéales. L’ECG montre un bloc de branche gauche sans anomalie du segment ST. La malade n’avait pas d’antécédents d’asthme, ni de tabagisme. Seulement une hypertension artérielle traitée par labétalol. L’évolution s’est grevée d’un état de choc avec une PAM à 51 mm, des difficultés ventilatoires avec une spasticité bronchique importante. La radio pulmonaire ne montre pas de signe d’œdème aigu du poumon, ni de syndrome interstitiel.

Formation de chloramines

Le lendemain de son admission, la patiente est décédée « des suites d’une anoxie cérébrale consécutive à un bronchospasme persistant lié à l’inhalation d’un mélange toxique de produits ménagers ».

Le mélange d’eau de Javel avec des produits ménagers ammoniaqués provoque la formation de chloramines, composés chimiques caractérisés par le groupement «-N-Cl ». Ces gaz ont un pouvoir irritant sur le tractus respiratoire et provoquent pleurs, rhinorrhée, toux, dyspnée et nausées. Ils ont aussi un pouvoir toxique direct pouvant conduire à une pneumopathie toxique.

Les chloramines se concentrent dans les voies aériennes distales et les alvéoles. Elles s’hydrolysent en ammoniaque et en acide chlorhydrique, avec un grave effet toxique direct sur les muqueuses. D’autres complications ont été décrites, telles des crises d’asthme transitoires ou prolongées. Dans notre cas, la détresse respiratoire ayant abouti à l’arrêt cardiaque semble être liée uniquement à une crise d’asthme prolongée. « À notre connaissance, il s’agit du deuxième cas de décès attribuable à l’inhalation de chloramines à domicile », écrivent les auteurs.

Ann Fr Anesth Reanim (2013)

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 28.05.2013 à 15h37

« Il n'y a pas deux m à ammoniaque ? »

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 28.05.2013 à 16h34

« C'est corrigé. Merci de nous avoir signalé cette coquille. La rédaction. »

Répondre
 
Michel d Médecin ou Interne 27.05.2013 à 21h39

« Il m'est arrivé la même aventure (bronchospasme), sauf qu'elle s'est heureusement bien terminée après 24h d'hospitalisation, en urinant dans une cuvette de WC dans laquelle avait été déposée une bon Lire la suite

Répondre
 
ROGER C Médecin ou Interne 27.05.2013 à 19h38

« Rôle adjuvant du labétalol ? » Médecin.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter