L’automédication dope le chiffre d’affaires des pharmacies

L’automédication dope le chiffre d’affaires des pharmacies

24.05.2013
  • 1369415061435586_IMG_105742_HR.jpg

    L’automédication dope le chiffre d’affaires des pharmacies

Le marché des produits en vente libre en pharmacie connaît « une dynamique positive » avec une croissance annuelle de 3,1%, sur 12 mois à fin mars, alors que le chiffre d’affaires total des pharmacies recule de près de 2%, indique une étude du cabinet IMS Health publiée vendredi 24 mai.

Le marché de la vente libre - qui comprend les médicaments sans ordonnance, la dermo-cosmétique, les compléments alimentaires - croît de 3,1% pour atteindre 10,6 milliards d’euros. Cette croissance est notamment liée au développement de l’automédication, l’achat de médicaments sans ordonnance, en hausse de 5,8% à 2,1 milliards d’euros sur l’année.

Antalgiques et voies respiratoires

« Il y a une véritable hausse de la consommation de ce type de produits. Le phénomène automédication est en train de s’ancrer dans les moeurs », a commenté M. Voisin, lors de la présentation à la presse de l’étude. Deux secteurs dominent l’automédication, les antalgiques (+8,6%) et les voies respiratoires (+7,5%). Ces ventes sont sensibles à l’impact des pathologies, comme au début 2013 avec une pathologie hivernale assez forte, relève l’étude.

Retour de la dermo-cosmétique

Dans les autres domaines de la vente libre en pharmacie, le marché de la dermo-cosmétique « semble retrouver une certaine dynamique », selon M. Voisin. Il est en hausse de 1,3% à 1,9 milliard d’euros, avec une part majoritaire pour le circuit des pharmacies (73%) par rapport à la parapharmacie (27%). La dermo-cosmétique est dominée par les produits de beauté féminins (833 millions) et les produits unisexes (solaire, répulsifs) (444 millions).

Le marché des compléments alimentaires est quant à lui en hausse de 3% à 708 millions d’euros, dominé par les ventes en pharmacies (88%). Les produits pour la minceur (150 millions d’euros) et les toniques (117 millions) sont les gammes les plus vendues.

avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 3

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter