Les internes saluent la prochaine revalorisation de leur rémunération

Les internes saluent la prochaine revalorisation de leur rémunération

06.05.2013
  • 1367858658431166_IMG_104632_HR.jpg

Selon l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH), la prime de sujétion des internes de 1e et 2e années va être augmentée de 59 euros bruts par mois. De surcroît, les internes de médecine générale en stage ambulatoire en soins primaires et en autonomie (SASPAS) devraient bénéficier d’une prime mensuelle de 125 euros bruts.

Ces annonces ont été faites lors d’une réunion sur les conditions de travail au ministère de la Santé, ajoute le syndicat. Elles feront l’objet d’un arrêté pour entrer en application au 1er novembre 2013.

Au total, une enveloppe de 16,4 millions d’euros serait consacrée à l’ensemble de ces revalorisations. Ces mesures devraient remplacer l’augmentation de 4 % des gardes et astreintes attendue le 1er mai, confie Emanuel Loeb, président de l’ISNIH. Ces revalorisations interviennent au terme d’une concertation de 4 mois sur les conditions de travail et de formation des internes qui avait abouti à une batterie de mesures en mars.

Un « geste significatif »

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) salue un « geste significatif en temps de crise », qui reconnaît le « rôle essentiel » des internes, « indispensables au bon fonctionnement des services de santé ». Cette augmentation devra être réévaluée régulièrement pour pouvoir suivre l’évolution de l’inflation, poursuit le syndicat.

Le ministère de la Santé a par ailleurs accepté de doubler le nombre de postes d’année recherche. Actuellement, 180 internes sur un total de 20 000 effectuent une année recherche. « Bien qu’il soit encore faible, nous saluons cet effort supplémentaire accordé par le gouvernement », conclut l’ISNIH.

L’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) salue pour sa part des avancées qui, si elles sont confirmées, vont dans le sens d’une « professionnalisation de la formation ».

La création d’une indemnité de transport mensuelle de 130 euros bruts pour les stagiaires qui doivent se déplacer est également dans les tuyaux et doit faire l’objet d’un arrêté. Contacté par « Le Quotidien », le ministère de la Santé a confirmé le « montant global de l’enveloppe » et les modalités de ses attributions pour revaloriser les rémunérations [précision apportée mardi 7 mai 2013, NDLR]

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
07.05.2013 à 09h11

« 59 euros de qui se moque-t-on ? Ils font tourner les hôpitaux pour un salaire de misère. Mon fils 27 ans dans trois semaines (soit la 9° année d'étude) a 1600 euros de salaire en 3° année d'internat Lire la suite

Répondre
 
DOMINIQUE D Médecin ou Interne 12.05.2013 à 00h53

« Payés au-dessous du SMIC et heureux ? 59 € ? Et leur syndicat est heureux !!! »

Répondre
 
06.05.2013 à 21h52

« Je suis contente pour ces jeunes. L'interne est une machine il ne vit pas il ne dort pas il ne mange pas il ne se repose pas..... »

Répondre
 
06.05.2013 à 19h33

« Défendez vous les jeunes, ne vous laissez pas faire. Cela me fait plaisir de vous voir pugnace et de mieux en mieux formé. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter