Le Parlement adopte la loi sur le mariage pour tous, les opposants ne désarment pas

Le Parlement adopte la loi sur le mariage pour tous, les opposants ne désarment pas

23.04.2013
  • Mariage pour tous

L’Assemblée nationale a adopté par un ultime vote le projet de loi sur le mariage pour tous, ouvrant l’adoption aux couples homosexuels, par 331 voix pour, 225 contre, et 10 abstentions, dans un hémicycle comble. Les députés de gauche scandaient « égalité, égalité », devant le résultat du scrutin, alors que juste avant le vote, deux opposants au texte tentaient depuis les tribunes du public de déployer une banderole.

La garde des Sceaux Christiane Taubira, aux côtés de Jean-Marc Ayrault, a dit sa « fierté » d’avoir porté le texte, et a rendu hommage au travail des parlementaires. Ses propos ont été accueillis par une standing ovation, tandis que les bancs de la droite se sont rapidement vidés.

Au terme d’un long parcours législatif chaotique, la loi devrait entrer en vigueur d’ici un mois. Le président de la République devrait la promulguer dans les 15 jours mais la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires UMP quelques minutes après le vote suspend ce délai.

Saisine du Conseil constitutionnel

La haute instance a un mois pour se prononcer, délai qui peut être ramené à une semaine sur demande du gouvernement.

Les sénateurs UMP et UDI-UC considèrent notamment qu’il existe un « conflit de la loi avec les règles en vigueur du droit public international » et que « la définition du mariage, principe fondamental reconnu par les lois de la République, ne peut être modifiée par une loi simple ». Selon eux, « les dispositions relatives à la filiation adoptive violent le principe du droit au respect de la vie privée familiale, le principe de la dignité de la personne et celui d’égalité de la personne, tous principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ».

Si la loi est confirmée, la France deviendrait le 9e pays européen à autoriser le mariage des couples homosexuels, et le 14e dans le monde.

Les premiers mariages entre couple de même sexe pourraient être célébrés en juin, a prévu Christiane Taubira. La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué « une étape décisive dans la marche en avant vers l’égalité ». « C’est l’honneur de notre pays de sortir de l’ombre des milliers de couples et de familles homoparentales, des milliers d’enfants et de parents en leur offrant la protection de la loi », a-t-elle déclaré.

– A revoir, notre dossier « Le mariage pour tous en débat »

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 24.04.2013 à 08h51

« Avec mon épouse, je vais me marier avec ma moto; ma nièce avec son cheval... N'y a-t-il pas de sujets plus primordiaux à traiter par les politiques, avant les détails de la société ? »

Répondre
 
24.04.2013 à 07h57

« Le problème sociétal majeur de notre époque n'est pas vraiment le mariage, mais surtout les séparations qui deviennent la règle et qui laissent les familles déchirées, les parents aigris, les enfant Lire la suite

Répondre
 
24.04.2013 à 01h26

« Occulter c'est mieux ?
Comme ancien praticien de l'infertilité je pense qu'il est normal de connaître ses origines. Une autre loi ou modification de loi sera peut être utile. Qu'importe. Le non dit Lire la suite

Répondre
 
23.04.2013 à 20h52

« Cette loi est une boîte de Pandore qui un jour s'ouvrira sous la pression des demandes légitimes d'enfants nés de parents inconnus et souhaitant connaître leurs origines. Légiférer c'est bien, réflé Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter