SAMU-Urgences de France se félicite du nouveau plan canicule, mais...

SAMU-Urgences de France se félicite du nouveau plan canicule, mais...

22.04.2013

SAMU-Urgences de France se félicite de la publication, le 10 avril, de l’instruction ministérielle détaillant le plan national canicule 2013 (PNC 2013).

Le syndicat se réjouit notamment « de la constance de l’action des autorités dans ce domaine, qui aboutit à renforcer l’efficacité de ce plan ». Il se félicite également de l’attention qui est portée à la permanence des soins ambulatoire en période estivale. Il salue enfin l’intention affichée de réaliser une programmation anticipée des capacités d’hospitalisation au niveau régional, et de leur adaptation aux fluctuations saisonnières.

SAMU-Urgences de France rappelle que l’insuffisance de la gestion des lits hospitaliers « est la principale faiblesse de l’organisation des urgences en France. La conjonction d’un recours accru aux urgences lié à la canicule et d’une aggravation saisonnière des difficultés dans la recherche d’une place d’hospitalisation aux urgences pourrait avoir des effets catastrophiques ».

La question de la fermeture des cabinets médicaux

Mais l’organisation se déclare néanmoins préoccupée par le fait que rien dans ce plan ne concerne la coordination des fermetures des cabinets médicaux pendant la période estivale. Qualifiant ce vide de « grande fragilité de l’organisation », SAMU-Urgences rappelle que c’est précisément durant la période estivale que « de nombreux médecins libéraux partent en congés en laissant pour seule consigne à leur clientèle d’appeler le 15 en cas d’urgence ».

Enfin, SAMU-Urgences de France se dit inquiet de la situation des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il juge qu’une enquête commandée aux ARS sur la continuité médicale dans ces établissements arrivera trop tard cette année en cas de canicule.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter