Une meilleure mémoire après greffe de cellules souches

Une meilleure mémoire après greffe de cellules souches

19.04.2013
  • 1366384620427093_IMG_103662_HR.jpg

    Une meilleure mémoire après greffe de cellules souches

Pour la première fois, une équipe américaine a réussi à restaurer des capacités de mémorisation et d’apprentissage chez la souris grâce à une greffe de cellules souches. La lésion cérébrale initiale était située au niveau du noyau médial du septum, un noyau profond qui est connecté à l’hippocampe via les neurones cholinergiques et à GABA. « Ce circuit est fondamental pour apprendre et mémoriser », souligne le Pr Su-Chun Zhang, l’auteur principal.

Une fois transplantées au niveau de l’hippocampe, les cellules souches se sont différenciées en neurones à GABA ou à acétylcholine. Les souris se sont révélées ensuite plus performantes au test du labyrinthe sur l’eau, qui leur demandait de se souvenir de l’endroit où était située une plateforme dissimulée.

Un bon point pour la recherche médicamenteuse

Ces deux types de neurones sont déterminants pour le fonctionnement cérébral. « Les neurones cholinergiques sont impliqués dans la maladie d’Alzheimer et dans la trisomie 21, tandis que les neurones à GABA le sont dans une multitude d’autres troubles, comme la schizophrénie, l’épilepsie, la dépression et les addictions ».

Si ces résultats pourtant très séduisants ne permettent pas d’en espérer de bénéfice thérapeutique dans l’immédiat, ils ne se contentent pas de faire avancer d’un pas l’hypothèse cellulaire visant la réparation cérébrale, ils pourraient aussi avoir des applications rapides pour la recherche médicamenteuse.

Nature Biotechnology, publié en ligne le21/04/13.

 Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 11

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter