La CSMF veut réserver le titre d’ostéopathe aux professionnels de santé

La CSMF veut réserver le titre d’ostéopathe aux professionnels de santé

18.04.2013
  • 1366273124426214_IMG_103320_HR.jpg

Le ministère de la Santé a entamé des travaux pour encadrer davantage la pratique de l’ostéopathie en France. Malgré la réglementation mise en place en 2007, les pouvoirs publics ont échoué à réguler cette approche thérapeutique. 74 écoles d’ostéopathie ont été agréées par le ministère de la Santé et plus de 17 000 personnes exercent l’ostéopathie, des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes) et des non-professionnels (ostéopathes exclusifs).

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) demande que soit mis un terme à la « confusion existante » et « aux dérives commerciales » des ostéopathes exclusifs.

Le syndicat estime que ce titre doit être réservé aux seuls professionnels de santé. « Les différences de qualification entre ostéopathes professionnels de santé et non professionnels de santé ne doivent pas être banalisées, affirme la Confédération. Comme tout acte thérapeutique, l’ostéopathie ne peut être que l’aboutissement d’une séquence diagnostique indissociable comportant un interrogatoire, un examen clinique, éventuellement la prescription d’examens complémentaires que seuls les médecins sont à même de réaliser ».

Controverse

Il y a quelques semaines, l’Union des médecins ostéopathes (UMO), qui fédère le SNMO, le SMMOF et Ostéos de France a dénoncé la confusion des genres entretenue par certains ostéopathes exclusifs, présents dans des cabinets médicaux.

Le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) a également appelé le gouvernement à réguler sa profession, qui malgré son succès, « suscite de nombreuses questions et oppositions en raisons du nombre exponentiel de professionnels sur le territoire ».

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter