Sunshine Act : Xavier Bertrand accuse le gouvernement de reculer

Sunshine Act : Xavier Bertrand accuse le gouvernement de reculer

16.04.2013
  • 1366117211425837_IMG_103254_HR.jpg

Xavier Bertrand a dénoncé ce mardi sur Europe 1 la timidité du gouvernement socialiste dans l’application du Sunshine Act censé renforcer la transparence des liens d’intérêts dans le domaine de la santé en France. Ce texte est attendu depuis l’adoption en décembre 2011 de la loi visant à renforcer la sécurité du médicament. L’ancien ministre de la Santé, à l’origine du projet de décret, soupçonne le PS de vouloir en atténuer la portée.

Le « J’accuse » de Bertrand

« Le Sunshine Act obligeait l’industrie pharmaceutique à déclarer à partir du premier euro ce qu’elle verse au corps médical, explique Xavier Bertrand. Un an après l’arrivée de la gauche au pouvoir, ce texte n’a toujours pas été publié. Pourquoi ? J’accuse le gouvernement de vouloir publier un texte beaucoup plus favorable à l’industrie pharmaceutique. Le gouvernement est en train de reculer ». Le dernier projet de décret prévoit une déclaration obligatoire par les entreprises du montant versé aux experts sur une péride de six mois. Six tranches sont prévues dont la première porte sur des avantages compris entre 60 et 500 euros, la dernière couvrant les montants supérieurs à 500 000 euros.

Moralisation ou enfumage ?

Critiquant le plan de moralisation de la vie politique, qu’il qualifie « d’opération d’enfumage sans précédent », le député UMP de l’Aisne estime qu’il faut aller plus loin pour lutter contre les conflits d’intérêts. « Ce que l’on doit faire, ce n’est pas seulement savoir ce que possèdent les élus, il est plus important de savoir quelle est l’origine du patrimoine et s’il y a eu enrichissement. »

Xavier Bertrand affirme avoir rempli, avec son épouse, une déclaration d’intérêts « pour dire ce que nous avons et être transparents » qu’il doit rendre prochainement publique.

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
16.04.2013 à 23h18

« Et pourquoi pas une declaration des acquis intellectuels ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La justice suit l'expertise médicale et maintient Tariq Ramadan en détention 

Ramadan

La Cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi du maintien en détention provisoire de Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, dont l'un sur... 11

Evénement

Entretien exclusifÉdouard Philippe : « On n'avancera pas sans les médecins »

Edouard Philippe

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se déf... 14

Deux syndicats de médecins ostéopathes condamnés à verser 10 000 euros au réseau Santéclair

Le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) et l'Union des médecins à expertise particulière (MEP) de la FMF ont été condamnés... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter