Comme Touraine, Delaunay assujettie à l’ISF avec 5,4 millions de patrimoine

Comme Touraine, Delaunay assujettie à l’ISF avec 5,4 millions de patrimoine

15.04.2013
  • 1366034136425600_IMG_103151_HR.jpg

C’est ce lundi à partir de 19 heures qu’était attendue la publication du patrimoine des ministres du gouvernement Ayrault sur le portail officiel du gouvernement (l'horaire avait initialement été fixé à 17h).

Ce site met déjà en lumière les déclarations d’intérêts rédigées par les ministres lors de leur prise de fonction.

Certains, comme Marisol Touraine, ont devancé l’appel. La ministre de la Santé avait déclaré mercredi dernier un patrimoine de 1,4 million d’euros.

Dans « Le Parisien » de lundi, Marisol Touraine, qui dit n’avoir « rien à cacher », enfonce le clou.

Selon elle, le dévoilement du patrimoine des ministres correspond à la volonté de François Hollande de « provoquer un sursaut de confiance ». « Ma capacité de révolte n’est pas indexée sur le niveau de patrimoine. L’inégalité me choque viscéralement », argumente-t-elle.

Delaunay craint l’image de la « socialiste riche »

Comme sa consœur, Michèle Delaunay a reconnu ce lundi être assujettie à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour un patrimoine de 5,4 millions d’euros.

La ministre déléguée aux personnes âgées admet dans les colonnes de « Sud Ouest » qu’il s’agit là d’un patrimoine « très important ».

Cancérologue et ancien chef de clinique, Michèle Delaunay déclare 3,1 millions d’euros d’immobilier, avec deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon (Gironde) et une à Hossegor (Landes). Un autre million correspond à ses gains de carrière et ceux de son époux, haut fonctionnaire.

« L’opposition ne va pas manquer de s’engouffrer dans l’image de la socialiste riche », craint la ministre.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est le dernier membre du gouvernement (sur 38) à payer l’ISF.

Lors de la campagne présidentielle, François Hollande a annoncé posséder un patrimoine de 1,17 million d’euros, soit un montant inférieur au seuil de l’impôt sur la fortune (à partir de 1,3 million).

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées avait été la première à rendre public son patrimoine, dès lundi 8 avril, via son blog. La candidate à la mairie de Marseille est propriétaire de deux appartements (un 130 m2 à Marseille et un 60 m2 en Haute-Corse) et d’une maison (de 120 m2) dans l’Hérault.

Un programme qui fait « pshitt » pour Bertrand

Le projet de loi de moralisation de la vie publique sera présenté le 24 avril en Conseil des ministres. Parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d’administration centrale pourraient aussi être soumis à la publication de leur patrimoine.

Une mesure qui ne convainc guère Xavier Bertrand. L’ancien ministre de la Santé, propriétaire d’une maison à Saint-Quentin (Aisne) et d’un appartement à Paris, a estimé que « ce programme [de moralisation de la vie publique], annoncé dans l’urgence pour faire diversion, a d’une certaine façon déjà fait pshitt ».

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 13 Commentaires
 
Docaparis Médecin ou Interne 22.04.2013 à 20h13

« Tout cela acquis bien sûr dans la plus pure "vertue" pronée par MST elle-même... »

Répondre
 
16.04.2013 à 20h10

« Pourquoi aller contre le cumul des mandats; il suffit de ne payer que la part proportionnelle de chacun d'entre eux et de ne plus cumuler les retraites, vous verrez qu'ils seront moins nombreux à s' Lire la suite

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 16.04.2013 à 13h37

« Cette disposition est ubuesque, déclarer ses vélos à quand les poussettes ! »

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 16.04.2013 à 13h36

« Ce qui est sûr, les 3/4 n'ont pas de voiture ou des poubelles ils roulent donc bien au crochet de la société qui les nourrit ! »

Répondre
 
16.04.2013 à 11h39

« En quoi ce grand déballage va-t-il moraliser la vie politique ?
Va-t-on virer les nantis socialistes qui payent l'ISF ?
Ceci, j'en prends le pari, ne va rien changer et sera oublié dans quelques sem Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 6

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter