AAV2.5, nouveau vecteur peut-être idéal des thérapies géniques cardio-vasculaires

AAV2.5, nouveau vecteur peut-être idéal des thérapies géniques cardio-vasculaires

12.04.2013
  • 1365778241425105_IMG_103072_HR.jpg

    AAV2.5, nouveau vecteur peut-être idéal des thérapies géniques cardio-vasculaires

Un nouveau vecteur appelé AAV2.5, une chimère générée à partir du virus AAV2 (adeno associated virus), pourrait révolutionner le traitement des maladies cardiovasculaires prolifératives. Il vient d’être testé avec succès chez des rats présentant une sténose expérimentale de la carotide.

Mis au point pat l’équipe Inserm 956 /UMPC 6 de la Pitié-Salpêtrière, en collaboration avec une équipe américaine, ce nouveau vecteur est tout à fait original puisqu’il ne fait pas produire par l’hôte d’anticorps contre lui, contrairement à d’autres vecteurs issus d’adénovirus circulants dans la population générale. En outre, il ne s’intègre pas dans le génome des cellules dans lesquelles il pénètre, évitant ainsi des insertions aléatoires qui peuvent induire des mutations cancérigènes.

Les chercheurs ont testé AAV2.5 chez des rats présentant un phénomène de resténose carotidienne sur stent. « L’idée est d’introduire dans les cellules musculaires lisses qui tapissent la paroi des artères un gène codant pour une protéine qui freine leur prolifération », a expliqué Anne-Marie Lompré, coauteur des travaux. Deux jours après son injection au niveau de la carotide du rat, le gène transporté par AAV2.5 s’exprimait dans les cellules cibles. Cette expression s’est maintenue dans le temps et aucune inflammation n’a été détectée, contrairement à ce qui est observé avec les vecteurs adénoviraux. Selon Anne-Marie Lompré, ce vecteur trouverait aussi un intérêt dans la thérapie génique de l’insuffisance cardiaque.

A.-M. Lompré et coll. Efficient transduction of vascular smooth musle celles with a translationnal AAV2.5 vector : a new perspective for instent retsenosis gene therapy. Gene Ther. mars 2013.

Dr .A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter