Sécu : le gouvernement salue la « nette réduction » du déficit du régime général en 2012

Sécu : le gouvernement salue la « nette réduction » du déficit du régime général en 2012

09.04.2013

Marisol Touraine (Santé) et Bernard Cazeneuve (Budget) se réjouissent ce mardi de la franche diminution des déficits sociaux, malgré la dégradation du contexte économique.

Le solde du régime général de la Sécurité sociale s’établit ainsi à -13,3 milliards d’euros pour 2012, contre -17,4 milliards d’euros en 2011, soit une réduction de 4,1 milliards d’euros. Ce passif est conforme aux prévisions de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale.

Modération des dépenses de médecine de ville

Le déficit de la branche maladie s’inscrit en forte baisse (à 5,9 milliards d’euros contre 8,6 milliards en 2011).

Ce résultat « traduit notamment une meilleure maîtrise des dépenses d’assurance maladie, l’exécution de l’ONDAM 2012 [objectif national de dépenses d’assurance-maladie] étant inférieure de 0,9 milliard d’euros à l’objectif initial voté en LFSS ».

La modération toute particulière des dépenses de médecine de ville explique pour l’essentiel cette sous-exécution des objectifs votés, soulignent depuis plusieurs mois les syndicats de médecins libéraux qui estiment que ces économies massives doivent revenir en partie à la profession sous forme de revalorisations.

Ce résultat reprend les comptes arrêtés par les caisses au 31 mars, transmis à la Cour des Comptes.

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
09.04.2013 à 19h37

« Cette baisse est le résultat de la paupérisation des médecins libéraux qui acceptent de travailler bénévolement, mais jusqu'à quand ? Parce que les jeunes ne veulent plus bosser pour les beaux yeux Lire la suite

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 09.04.2013 à 11h11

« Ne vous en faites pas, la grippe 2014 va nous faire traiter de mauvais élèves et ainsi ne pas bénéficier de revalorisations des honoraires. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter