Marisol Touraine et Michèle Delaunay promeuvent les emplois d’avenir en EHPAD

Marisol Touraine et Michèle Delaunay promeuvent les emplois d’avenir en EHPAD

09.04.2013
  • 1365508190423780_IMG_102701_HR.jpg

La ministre de la Santé et la ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont signé cet après-midi la convention cadre entre l’État, la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) sur les emplois d’avenir (EA), dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Sainte-Émilie à Clamart.

Cette convention décline dans le secteur hospitalier public le dispositif national destiné à aider des jeunes de 16-25 ans (30 ans pour les personnes handicapées) peu ou pas diplômés à s’insérer professionnellement. L’État, qui finance 75 % des salaires, attend la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014. Quelque 9 720 jeunes pourraient bénéficier du dispositif dans le secteur public hospitalier en 3 ans. Dès 2013, 3 200 emplois d’avenir devraient être créés en partenariat avec la FHF, a indiqué Marisol Touraine, en particulier dans l’administratif, le paramédical (aide-soignant) et le technique, pour un budget de 11,7 millions d’euros.

« Le secteur de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées est porteur d’avenir (...). Il n’y a pas de fatalité quand on a raté la première marche de sa formation. Dans la vie, on doit pouvoir se former. Et faire d’une envie un métier. Dans la santé, cet élan a de très beaux jours devant lui », a dit la ministre de la Santé à 5 Clamartois bénéficiaires de ces emplois dans l’EHPAD Sainte-Émilie.

« Mon secteur devrait créer 220 000 emplois, selon la DARES*. Je signe des contrats d’emplois d’avenir très régulièrement et j’ai lancé un défi : un EHPAD, un EA... en moyenne », ajoute Michèle Delaunay.

Formation et temps plein

Dans l’EHPAD de Sainte-Émilie, qui héberge 209 pensionnaires, 2 jeunes vont se former à la cuisine grâce à ces contrats d’avenir, un à la technique, et deux autres aux soins. Nicolas apprendra ainsi un métier d’aide-soignant. Il a déjà effectué un stage en avril dernier et des vacations de 3 mois. Cet emploi, à 35 heures, lui offre un vrai cadre, sous le regard d’un tuteur.

Nasra a aussi été repérée par la mission locale. La jeune fille travaillait à temps partiel dans une petite association d’aide à domicile. Grâce à cet EA, elle pourra se former en 3 ans et se présenter au concours d’une école d’aide-soignant. « L’élève est greffée sur le tuteur : même jours de congés, mêmes horaires. Pendant 3 ans, je vais lui passer le relais et l’évaluer au fur et à mesure », explique son tuteur Luis Abrantes.

Le dispositif semble aussi avoir les faveurs du personnel et de la direction, sur des postes où le recrutement n’est pas évident. « On attend votre énergie et votre jeunesse. Vous n’avez pas de diplômes, ce n’est pas grave. Mais il faut du courage et de l’empathie », a lancé aux nouvelles recrues Nathalie Loutzky, directrice de l’EHPAD.

* Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.04.2013 à 09h27

« Espérons que ces vaillants jeunes à qui ont demande beaucoup de qualités , seront à la hauteur ! Je les ai vu à l'oeuvre : J'ai pu constater que la plupart des jeunes stagiaires ne paraissaient abso Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter