Cancer : une réactivation de la croissance cellulaire fœtale ?

Cancer : une réactivation de la croissance cellulaire fœtale ?

09.04.2013
  • 1365523104424075_IMG_102758_HR.jpg

    Cancer : une réactivation de la croissance cellulaire fœtale ?

Deux chercheurs américains ont identifié un lien moléculaire entre la croissance rapide des cellules du fœtus et la division cellulaire incontrôlée du cancer. Ce qui pourrait aider à comprendre le processus physiologique et son dérèglement.

« Nous savions depuis longtemps que des gènes qui sont à l’origine de la croissance rapide des cellules lors de la vie prénatale (et postnatale immédiate) sont réactivés dans les cellules cancéreuses », expliquent Julian C.Lui et Jeffrey Baron (États-Unis). « Là, nous avons identifié un dispositif moléculaire qui les active. Ce qui devrait nous aider à comprendre la croissance cellulaire pathologique, au même titre que les processus normaux. »

Pendant la vie prénatale, « une équipe de plus de 200 gènes promoteurs de croissance cellulaire est à l’action, pour assurer la croissance explosive du fœtus ». Après la naissance, ces gènes s’éteignent progressivement, à mesure du ralentissement de la croissance du corps.

Mais dans le cancer, certains d’entre eux sont réactivés. Notamment l’IGF2, un gène essentiel à la croissance prénatale, et redevenu très actif dans des cancers de la vessie, la prostate, ainsi que certains cancers de l’enfance.

Les Drs Lui et Baron montrent dans un travail sur du tissu humain et murin, que la protéine E2F3 est le déclencheur de l’activation du gène IGF2, aussi bien dans les tissus sains que dans le cancer. Ils l’observent notamment pour le cancer de la vessie et les cancers métastatiques de la prostate. Selon ces auteurs, la protéine E2F3 ne fait pas que réguler IGF2, elle agit sur nombre d’autres gènes de l’équipe des 200 gènes promoteurs de croissance.

« E2F3 est peut-être l’un des principaux déclencheurs de limitation de la croissance du corps. »

Proc Natl Acad Sci, 9 avril 2013.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
09.04.2013 à 22h29

« Ce qui corrobore la théorie de la “ Symphonie génétique de la Vie “. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 1

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter