Plusieurs centaines jeunes ont manifesté contre la financiarisation de la biologie médicale

Plusieurs centaines jeunes ont manifesté contre la financiarisation de la biologie médicale

08.04.2013
  • biologistes

« La financiarisation de la biologie médicale nuit gravement à votre santé ». Entre 350 (selon la police) et 500 manifestants (selon les organisateurs) se sont rassemblés derrière cette banderole de tête à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie (FNSIP) et du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM).

Des internes mais aussi de jeunes biologistes brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « biologie médicale, pas commerciale » ou « santé bradée : danger » ont défilé de la Tour Montparnasse au ministère de la Santé (VIIe). Les manifestants protestaient contre une loi votée le 25 mars par l'Assemblée nationale qui réforme la biologie médicale et doit être examinée mercredi en commission mixte paritaire.

Défendre l'indépendance

« Cette loi, censée réglementer les apports de capitaux extérieurs dans la biologie, ne va pas assez loin pour empêcher par exemple les fonds de pension d'investir » dans ce secteur, a dit à l'AFP le vice-président de la FNSIP, Anthony Léon. Selon lui, les biologistes « ont peur de devoir remplir des objectifs de rentabilité au détriment de la santé des patients » et veulent défendre leur « indépendance ». Ils redoutent également les « regroupements de laboratoires et la disparition des petits sites de proximité, compliquant l'accès aux soins », a-t-il ajouté.

Certains dénoncent aussi une disposition du projet qui permet à des non-titulaires du DES de biologie d'obtenir le titre de biologiste: « je ne veux pas que des gens qui n'ont pas la même formation que nous puissent prendre notre place », a témoigné dans le cortège Marion Llagonne, venue de Lyon.

Une délégation a été reçue au ministère de la Santé dans l'après-midi. Les internes étaient également appelés à une grève « totale » ce lundi et le mouvement était suivi par 90% d'entre eux, selon M. Léon.

> S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
08.04.2013 à 21h04

« Déboulonnage, destruction, rabaissement de tout ce qui passe à sa portée, semble être le grand projet sociétal de cette "majorité".
On délègue en ophtalmologie, en gynéco, pourquoi ne pas donner la Lire la suite

Répondre
 
09.04.2013 à 12h57

« Il ne faut pas oublier que dans les anciennes "démocraties" socialo-communistes des pays de l'est l'égalisation s'est toujours éffectuée vers le bas. »

Répondre
 
guy v Médecin ou Interne 08.04.2013 à 20h08

« Combat d'arrière garde, mieux vaudrait discuter de l'avenir avec intelligence. La concentration des moyens de la biologie est un impératif de securité avant d'etre économiquement nécessaire. Les pré Lire la suite

Répondre
 
08.04.2013 à 23h05

« Depuis quand la concentration des moyens est-il un impératif de sécurité ? Il existe également des patients en dehors des zones urbaines, ces patients ont également droit à un accès a un laboratoire Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 09.04.2013 à 17h33

« Est-il très bon de "balader" les prélèvements, pour la fiabilité des résultats ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter