Cahuzac a-t-il bénéficié des « largesses de l’industrie pharmaceutique » ?

Cahuzac a-t-il bénéficié des « largesses de l’industrie pharmaceutique » ?

03.04.2013
  • 1365003807422629_IMG_102389_HR.jpg

Après les aveux de l’ex-ministre du Budget sur l’existence de son compte bancaire à l’étranger « depuis une vingtaine d’années », l’enquête s’oriente vers l’origine des fonds sur ce compte dissimulé au fisc français, et sur les revenus perçus par Jérôme Cahuzac au début des années 90. « Ce compte n’a pas été abondé depuis 2001 et l’essentiel de ses revenus provenait de son activité de chirurgien et accessoirement de son activité de consultant », a assuré dès mercredi à l’AFP Me Jean Veil, le nouvel avocat de Cahuzac, précisant que l’essentiel des faits visés par l’enquête seraient « largement prescrits ». L’ancien ministre a ordonné que les quelque 600 000 euros crédités sur ce compte (l’intégralité des actifs) soient rapatriés sur son compte bancaire à Paris.

Conseil et lobbying

Jérôme Cahuzac va désormais devoir s’expliquer sur ses anciennes activités de consultant pour l’industrie pharmaceutique après son passage comme conseiller technique pour les questions relatives au médicament au sein du cabinet du ministre de la Santé PS, Claude Evin (1988-91).

Révélée par Mediapart, l’activité de sa société Cahuzac Conseil aurait atteint 1,9 million de francs en 1993-1994 puis 1,6 million de francs en 1994-1995 notamment pour du « conseil en lobbying ».

Une activité de consultant pour l’industrie du médicament n’a rien d’illégal. Mais Jérôme Cahuzac a-t-il bénéficié d’avantages indus ? Quels étaient la nature des liens et des contrats passés avec les laboratoires ? Lors de l’enquête préliminaire, un des témoins auditionnés avait affirmé que des sommes versées sur le compte à l’étranger de M. Cahuzac auraient pu venir de laboratoires pharmaceutiques, selon le parquet de Paris.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la députée européenne Michèle Rivasi (Europe Écologie Les Verts) met les pieds dans le plat. « Est-ce que M. Cahuzac a bénéficié des largesses de l’industrie pharmaceutique alors qu’il officiait au ministère de la Santé ? S’agit-il d’une simple affaire de fraude fiscale ou d’un scandale de corruption impliquant les laboratoires pharmaceutiques ? »

 C. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 16 Commentaires
 
05.04.2013 à 09h51

« Cher confrère, concernant "le ministre vertueux...fraichement sevré"...on ne demande pas, on l'exige. Au plus haut sommet , c'est un gage de probité et de moralité. Je ne jette la pierre à personne, Lire la suite

Répondre
 
05.04.2013 à 08h59

« Depuis quand demande-t-on à un ministre d'être aussi vertueux qu'un enfant de chœur fraichement sevré ?
Ce garçon n'a commis qu'une seule faute : celle de se faire prendre...et peut-être aussi quan Lire la suite

Répondre
 
05.04.2013 à 08h21

« Un labo de génériques ??? »

Répondre
 
04.04.2013 à 12h43

« Le plus grand drame n'est pas dans le défaut de l'humain, comme ici mais la réponse réglementaire comme un réflexe qui nous paralyse tous. »

Répondre
 
04.04.2013 à 11h07

« Cela s'appelle " l'effet bouc émissaire " ; l'opprobre jeté sur un seul permet la cohésion du groupe, tel un gladiateur jeté à la vindicte populaire.
Alors , il faut aussi balancer que le falcon e Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 3

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter