L’ISNIH soutient les internes en grève contre la réforme de la biologie médicale

L’ISNIH soutient les internes en grève contre la réforme de la biologie médicale

02.04.2013
  • 1364915260422087_IMG_102285_HR.jpg

    L’ISNIH soutient les internes en grève contre la réforme de la biologie médicale

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) apporte son soutien aux organisations de biologistes médicaux (SJBM) et d’internes en pharmacie (FNSIP), opposés à la réforme de la biologie médicale et qui sont entrés en grève des gardes et astreintes à compter de ce mardi (lire également les réactions sur l'adoption de la réforme de la biologie). Sur son compte Twitter, le FNSIP annonce également un appel à manifester à Paris le 8 avril 2013. 

Les jeunes biologistes espèrent obtenir une inflexion de la commission mixte paritaire (CMP) qui doit se prononcer sur cette proposition de loi socialiste adoptée le 5 février par le Sénat puis le 25 mars par l’Assemblée nationale.

Cette PPL est censée garantir une plus grande sécurité des soins et mettre en place un maillage territorial des laboratoires. Elle doit mettre fin à la pratique des ristournes hors accord de coopération entre établissements publics de santé et entérine l’accréditation de 100 % des laboratoires à l’horizon de 2020.

Assouplir l’accréditation

L’ISNIH estime que le texte voté par les députés ne comporte pas « les mesures nécessaires à la lutte contre la financiarisation de la profession ». Le syndicat demande un « renforcement des mécanismes de protection et de transparence » pour assurer la survie d’une biologie de proximité indépendante.

Les internes veulent par ailleurs que la procédure d’accréditation, trop contraignante en l’état, soit assouplie afin de permettre la création de laboratoires par les jeunes professionnels. « Nous espérons que la mobilisation des internes et des jeunes biologistes, que nous soutenons, permettra d’amender ce texte », confie Étienne Pot, porte-parole de l’ISNIH.

 CH.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 9

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 14

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter