La santé, grande absente de l’intervention télévisée de Hollande

La santé, grande absente de l’intervention télévisée de Hollande

29.03.2013
  • 1364556065421643_IMG_102151_HR.jpg

Jeudi 28 avril, à 20 h 15, François Hollande était l’invité du journal télévisé de France 2. Le président de la République a répondu aux questions de David Pujadas et a tenté d’apporter des éclaircissements sur la politique menée par son gouvernement.

Le chef de l’État a parlé emploi, fiscalité et politique familiale. La deuxième partie de son intervention était consacrée à l’Europe et à l’international. Les questions de société (mariage homosexuel, délinquance, laïcité) ont clos l’intervention. La santé ? Aux abonnés absents. Revue de détails des (très) rares allusions du président.

La santé, filière « stratégique et prioritaire »

François Hollande a consacré une grande partie de son discours à l’emploi, la croissance et la description de sa « boîte à outils ». Contrat de génération, pacte de compétitivité, banque publique d’investissement… Dans la liste des filières industrielles « d’avenir » qu’il considère comme « stratégiques et prioritaires », le chef de l’État a cité la santé, entre les énergies nouvelles, l’économie vivante et les biotechnologies. Ce sera la seule évocation en 70 minutes de discours.

Fiscalité : la Sécurité sociale esquissée

Après avoir confirmé l’augmentation de la TVA en 2014, François Hollande a certifié qu’il n’y aurait « aucune autre augmentation d’impôts » pour cette même année. Seule « une taxe pour financer la Sécurité sociale » est prévue. « Nous en reparlerons », a-t-il ajouté. Plus tard dans son intervention, le chef de l’État a réitéré : « On parlera après de la Sécurité sociale. » Cela n’a pas été le cas.

Démission du Dr Cahuzac : Hollande « fait confiance à [l]a parole » de son ex-ministre

En toute fin d’émission, le président de la République a confirmé son soutien à son ex-ministre du Budget, le chirurgien esthétique Jérôme Cahuzac. « Je fais confiance à sa parole », a indiqué François Hollande, avant de rappeler l’existence des principes d’« indépendance de la justice » et de « présomption d’innocence ».

« Dès lors que l’on est en procédure, on ne peut plus rester au gouvernement », a-t-il toutefois conclu pour justifier la démission de l’ancien patron de Bercy.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
01.04.2013 à 07h12

« Le déclin du système de santé est une bombe à retardement, que les politiques refusent d'affronter, qui ne peut malheureusement se réformer en France qu'à coups de scandales, Hollande et son gouvern Lire la suite

Répondre
 
30.03.2013 à 09h33

« Je ne pense pas qu'il était prévu que le journaliste pose de pareilles questions. Beaucoup trop peu de réponses et beaucoup trop peu de bonnes questions. »

Répondre
 
29.03.2013 à 23h56

« Mais il a répondu aux questions posées. Si le journaliste lui avait demandé il aurait répondu. Beaucoup trop de questions en si peu de temps. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter